Avec l’avènement des machines à capsules, se préparer un bon "espresso" à la maison est devenu simple et rapide. Résultat: ce segment du marché est en plein boum. Nespresso a su s’imposer comme leader du marché. Mais depuis un peu plus d’un an, suite à l’expiration de certains brevets protégeant cette capsule en alu, on a vu apparaître sur les rayons des supermarchés des capsules compatibles, la plupart en plastique. Ces capsules, ABE les a fait tester et déguster: lesquelles vous font le meilleur café?
Quand vous commandez au bistrot un "déca", le petit noir que l’on vous sert est-il vraiment sans caféine? Pour en avoir le cœur net et sans palpitations, ABE a prélevé et fait analyser des "décas" de bistrots de Suisse romande. Des analyses qui ont révélé bien des surprises!
Nespresso face à ses concurrents: analyses et tests
L’argument principal des concurrents est de proposer une alternative moins chère à la capsule Nespresso qui coûte au minimum 50 centimes pièce. Chez les challengers, ça va de 33 centimes jusqu’à 58 centimes.
Nous avons demandé au laboratoire Eurofins de réaliser une étude comparative de toutes ces capsules. Nous avons décidé d’utiliser un des modèles les plus vendus des machines Nespresso, une Pixie.
Les critères:
On a d’abord vérifié si la capsule se place facilement dans le cylindre prévu à cet effet et si le cylindre se ferme sans problème.
Ensuite, il a noté la manière dont le café s’écoule: fluide et régulier ou discontinu. Et l’aspect de la mousse: dense et uniforme, ou aérée avec de grosses bulles d’air. Le laboratoire a également mesuré combien de temps elle subsistait avant de disparaître.
Un troisième point important: l’éjection de la capsule usagée. Celle-ci tombe-t-elle toute seule dans le bac de récupération? Faut-il appuyer dessus ou pire, l’extraire à l’aide d’un instrument?
On a vérifié aussi quand le café s’écoule, quelle est l’importance des fuites d’eau et de mouture dans le bac de récupération.
Les résultats:
Très satisfaisant
Nespresso Arpeggio: 9,3/10
Café Royal Decaffeinato: 9/10
Nespresso Decaffeinato: 8,8/10
Au final, lors des tests effectués par le laboratoire, c’est sans surprise que les capsules Nespresso présentent une compatibilité très satisfaisante. La capsule compatible de Caffe Royal Decaffeinato se place dans le même groupe et même devant la décaféinée de Nespresso qui s’est vue pénalisée par un écoulement parfois interrompu.
Satisfaisant
L’Or Espresso Supremo: 8,5/10
Café Royal Espresso Forte: 8,5/10
L’Or Espresso Decaffeinato: 8,3/10
Trois capsules compatibles obtiennent des résultats satisfaisants grâce à leur praticité, mais avec un bémol à cause de fuites d’eau plus ou moins importantes.
Satisfaisant
Ethical Coffee Company Espresso Lungo: 8,0/10
Espresso Milano: 8,0/10
Café Vergnano 1882 Espresso Intenso: 7,5/10
Trois autres compatibles sont encore jugées satisfaisantes, mais avec un bilan plus contrasté à cause de fuites plus importantes d’eau et de mouture.
Acceptable
Café Vergnano 1882 Espresso DEC: 6,5/10
La capsule compatible Espresso Dec de Café Vergnano 1882 obtient un résultat seulement acceptable à cause notamment de l’écoulement du café qui se bloque fréquemment.
Insatisfaisant
Ethical Coffee Company Espresso Decaffeinato: 5,8/10
Enfin, la capsule espresso déca d’Ethical Coffe Company est jugée insatisfaisante avec aussi pas mal de fuite et un écoulement du café qui se bloque pratiquement une fois sur deux ce qui réduit le volume de café servi ; en plus la capsule est parfois difficile à extraire avec risque de brûlures selon le laboratoire.
Une partie des capsules est en plastique. Or, dès qu’on parle de plastique et de chaleur, on pense migration et bisphénol, une substance perturbatrice endocrinienne. Bonne nouvelle: les analyses du laboratoire révèlent qu’aucun des cafés ne contient de bisphénol dans une teneur quantifiable.
Nous avons également vérifié la quantité de furane qu’il y avait dans ces cafés. Cette substance chimique, classée comme cancérigène, se forme dans le café lors de la torréfaction. Là non plus, pas de problème : les taux de furane détectés sont éloignés des limites de nocivité.
La dégustation d’espresso
Pour cette dégustation, un seul type de machine, mais une machine par marque de capsule. Et une cuisine pour chacun de nos cinq dégustateurs: un torréfacteur, un barista (barman) spécialisé dans la préparation d’espresso, un dégustateur par métier de cafés et d’alcools notamment, une critique gastronomique et un Italien qui possède trois bar-restaurant fameux pour leur espresso.
Nous avons annoncé à nos dégustateurs qu’ils allaient juger des cafés de type espresso tirés sur des machines domestiques, mais sans autre précision.
Au final de notre dégustation pas vraiment d’enthousiasme. Ce qui a marqué nos dégustateurs, c’est le goût finalement assez standardisé de tous ces cafés.
Les résultats dans le détail:
Classé bon dernier, avec une note de
3,8 sur 10
, l’
Espresso Espressivo d’Ethical Coffee Company.
Pas fameux non plus le
4,2 sur 10
obtenu par l’
Espresso Intenso de Caffè Vergnano 1882
.
Juste au-dessus de la moyenne l’
Espresso Forte de Café Royal
:
5,3 sur 10
.
Très légèrement mieux l’
Espresso Milano
:
5,4
.
A la deuxième place, le
Supremo de l’Or Espresso
avec
5,6 sur 10
.
nullEt en tête du classement, mais avec qu’une note de 6,4 sur 10, l’Arpeggio de Nespresso.
Le processus de décaféination
On dit que dans le café, il y aurait plus de 800 composants, dont on ne connaît bien qu’une petite partie. Parmi eux, la caféine et son effet stimulant. Mais des études laissent à penser maintenant que la caféine pourrait avoir un effet préventif pour certaines maladies dégénératives du système nerveux et que d’autres composants du café pourraient jouer dans la prévention de maladies du foie et du diabète de type 2.
Mais cette caféine, comment l’extrait-on du café? Réponse à La Chaux-de-Fonds, chez la Semeuse, une maison familiale de torréfaction qui propose un décaféiné dans son assortiment. La décaféination est un processus complexe. D’autant plus que, pour des raisons écologiques, la Semeuse a choisi une méthode de décaféination qualifiée de naturelle, plutôt que celle avec solvants chimiques qui coûte environ 20% moins cher et qui est utilisée par la majorité des marques de café.
Vous sert-on vraiment un décaféiné?
Nous nous sommes rendus dans une vingtaine de cafés, tea-rooms et autres restaurants de différents cantons romands. A chaque fois, notre commande a été claire: "Un déca s’il vous plaît!"
En principe, un décaféiné contient moins de 100 mg de caféine par litre contre 1500 mg pour un café normal. Aussitôt servi, nous avons discrètement transvasé le café dans un récipient que nous avons confié au Laboratoire du chimiste cantonal vaudois. Celui-ci a effectué les analyses nécessaires pour déterminer le taux de caféine dans ces cafés qui étaient censés être décaféinés.
Voir les résultats du test: Vous sert-on vraiment un décaféiné?
La dégustation des décaféinés (capsules)
Nous avons dit à nos cinq dégustateurs qu’il s’agissait de décaféinés, à nouveau tirés sur des machines domestiques.
Le verdict des dégustateurs:
En queue de classement, l’
Espresso Decaffeinato
d’
Ethical Coffe Company
avec une note de
3 sur 10
.
Pas vraiment mieux l’
Espresso DEC
de
Caffe Vergnano 1882
:
3,5 sur 10
.
Une note de
4 sur 10
pour le
Decaffeinato
de
l’Or Espresso
.
Encore en dessous de la moyenne, le
Decaffeinato
de
Café Royal
:
4,7 sur 10
.
Et juste au-dessus de la moyenne le
Decaffeinato
de
Nespresso
5,4 sur 10
.
Au final, on ne peut pas dire que nos dégustateurs ont été enthousiasmés par ce que nous avons soumis à leur palais. Reste à savoir ce qui relève de la qualité intrinsèque du café et ce qui tient au fait qu’il s’agissait de capsules.
La rubrique ABE:
E-banquez! Sinon, vous êtes taxés
La tendance est en train de se généraliser. Plusieurs opérateurs téléphoniques s'y sont mis, et les régies immobilières suivent: obliger le client à régler électroniquement ses factures ou se résoudre à devoir payer pour continuer à recevoir des bulletins de versement. C'est pas très correct. Et même illégal dans certains cas.