A quelques jours de l’été, ABE vous emmène en Andalousie. Séville est une destination très prisée des Romands, comment s’y prendre pour organiser son voyage? Les réservations sur Internet ont la cote, mais est-on bien sûr d’y faire toujours de bonnes affaires?
Destination Andalousie: le séjour test
Un Suisse sur deux réserve ses vacances sur des sites internet spécialisés, qui ont l’avantage de proposer des offres combinées vol et hôtel, et même voiture de location. Le voyage idéal d’un simple clic, sans passer par une agence? A Bon Entendeur a voulu en avoir le cœur net et a imaginé pour un couple un séjour de trois jours à Séville, avec des dates et des critères de prix précis. Parallèlement aux recherches effectuées sur quatre plates-formes internet, la demande a été envoyée par mail à trois agences. Cerise sur le gâteau: l’équipe d’ABE a poussé l’exercice jusqu’à vérifier sur place la qualité des hôtels proposés. Nos conclusions tirées de ce test peuvent vous servir!
Sites de réservation et hôtellerie: une collaboration tendue
Bienvenue chez Ebookers, où 35 personnes suffisent à gérer un marché de 100 millions de consommateurs potentiels, suisses, allemands et autrichiens. A travers l’exemple de ce site, on découvre qu’une guerre effrénée des tarifs se livre sur la Toile. Les commissions reversées par les compagnies aériennes pour chaque vol vendu se sont réduites comme peau de chagrin. Ebookers a donc diversifié son offre, notamment dans l’hôtellerie. Résultat: Ebookers se vante de proposer plus de 100.000 hôtels à travers le monde. L’offre monte carrément à plus de 300.000 établissements sur le site de son concurrent Booking.com.
Mais aujourd’hui, le torchon brûle entre les hôteliers et les plates-formes de réservation en ligne, accusées d’abuser de leur position dominante pour imposer leur diktat. La "garantie du meilleur prix" est une pratique qui illustre cette tension: pour attirer les internautes et empocher des commissions, les sites de réservation interdisent aux hôtels de proposer des tarifs plus avantageux ailleurs.
Des enquêtes sont en cours en Angleterre, en Allemagne et en Suisse. Les hôteliers helvétiques dénoncent les pratiques des trois leaders du marché: l’Allemand HRS, l’Américain Expedia et le Néerlandais Booking.com.
Suspicions, amendes et commissions
Dans cette guerre commerciale qui se livre sur les différents sites, tout est bon pour attirer le client, même des tricheries… Une étude menée en France en 2011 montre que 2/3 des internautes font confiance aux commentaires en ligne. Les sites les affichent bien en vue, et en font même souvent un critère de classement. Mais les avis sont-ils fiables? Les sites de réservations se targuent de disposer d’un système de contrôle performant. Cela n’a pas empêché ABE de réussir à poster sur deux d’entre eux des avis, positifs ou négatifs, inventés de toutes pièces!
Un autre critère qui influence fortement l’internaute: l’ordre d’apparition des hôtels sur le site. Etre placé en tête de liste ne doit rien hasard… mais on se garde bien de vous le dire.
Des pratiques opaques, sur lesquelles la justice commence tout juste à se pencher. Face à l’appétit des sites de réservation en ligne, le Parlement européen cherche à mieux protéger ses 500 millions de consommateurs - mais il y a encore du travail.
Les sites en ligne nous manipulent
Que se passe-t-il quand on tape sur Google le nom d’un hôtel parisien? Si nous l’avons choisi de manière aléatoire, rien en revanche n’est laissé au hasard sur Google. Sortir en tête de liste des sites proposés peut rapporter très gros. Les plates-formes sont donc prêtes à payer le prix fort, pour apparaître en premier quand l’internaute tape certains mots-clés.
Solange Ghernaouti, l’une des meilleures spécialistes d’internet, également experte en cybersécurité, nous explique comment les sites d’E-commerce cherchent à tout savoir de nous pour mieux nous orienter, et ce quasiment à l’insu des utilisateurs et des divers législateurs. En attendant que les autorités ouvrent des enquêtes sur le caractère possiblement illicite de ces pratiques, ABE vous donne des pistes pour limiter la traque sur internet.
La rubrique ABE:
Poursuite infernale
Caroline et Alberto vivent à Moudon avec leurs trois enfants. Un matin de janvier 2007, deux de leurs enfants sont refusés par la garderie Pomme Cannelle. On leur signale un retard dans le paiement. Le nouveau règlement stipule qu’il faut payer d’avance. Ce dont les parents n’ont pas été informé. Finalement, la garderie s’excuse. Mars de la même année, l’histoire se répète. Ils sont virés sans avertissement de la garderie puis reçoivent une facture pour le mois suivant pour rupture de contrat. Pour le couple pas question de payer pour une prestation non fournie. Tout naturellement, ils font opposition, mettant en marche la machine infernale des poursuites…
C’est l’histoire d’une créance, d’une poursuite qui grossit au fil des années, parce que les intérêts s’ajoutent. Elle ne s’efface pas, parce que rien n’oblige un créancier à radier une poursuite, qu’elle soit payée ou indue!