Transformer les villes en potagers gratuits, ça devient très tendance! Cette semaine, ABE vous emmène dans le nord de l’Angleterre où est née l’idée des "incroyables comestibles", une manière de conjurer la crise et la misère. Là-bas, même la police locale encourage la culture potagère! Une idée qui s’installe aussi gentiment en Suisse Romande.
Des légumes à la portée de tous
L'idée nous vient d'Angleterre, plus précisément de Todmorden. Cette petite ville industrielle, frappée par la crise, a vu son nombre d'habitants fondre de moitié. C'est dans cette situation difficile qu'a germé l'idée de produire de la nourriture dans les espaces publics. Les pelouses ont été transformées en potagers.
Les "incredible edibles" étaient nés. Ce sont ensuite des bacs de légumes et d'herbes aromatiques qui ont poussé un peu partout en ville, jusqu'à l'entrée du poste de police. Tout le monde en prend soin et tout le monde peut venir s'y servir.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Le mouvement citoyen anglais se fait rapidement connaître. Aujourd'hui, la ville de Lausanne est séduite par cette forme de jardinage urbain. Sous l'impulsion de Fabienne Arnaud, un collectif s'est créé pour appliquer la recette anglaise.
Avec l'aide de la ville, le nombre de bacs de jardinage se sont multipliés. Quinze quartiers possèdent désormais leurs jardins communautaires, des écoles aussi. Une belle réussite pour ce mouvement vaudois qui n'a que deux ans.
Des potagers en ville et sur votre balcon: entretien avec Natacha Litzistorf, directrice
d’Equiterre
Le lagunage: séquence aux Jardins du Nant