Nous utilisons souvent des objets de la vie courante sans vraiment se poser de question: comment ça marche, comment est-ce fabriqué! La réponse devient passionnante lorsque l’on entre dans les détails! De la colle, par exemple, il y a en a partout: voitures, ailes d’avion, mâts de bateau, à usage médical également, pour recoller les tissus internes et externes. Vous verrez, mardi prochain, les images impressionnantes d’une opération chirurgicale! Quant à la bonne vieille colle blanche, elle se fabrique toujours en Suisse, A Bon Entendeur en dévoilera les ingrédients.
La longue histoire de la colle
La colle a plus de 200'000 ans! En Asie, on collait alors les peaux pour créer des abris. Aujourd'hui la colle est partout. On en trouve dans les objets du quotidien, comme nos voitures, mais aussi dans les avions et dans les hôpitaux. Et pour chacune de ces applications, une colle spécifique existe. Quid de la colle universelle? Pour les spécialistes, elle n'existe pas!
Comment se fabrique la colle blanche?
La colle blanche, comme la colle à bois, est formée principalement d'eau. Elle en compte près de 50%. Il faut ensuite ajouter un monomère et un initiateur, puis chauffer le tout. Le mélange est prêt. Une fois appliquée, la colle perdra son eau et les monomères se lieront entre eux pour créer des chaînes qui fixeront deux objets… Les explications en images dans une usine de production à Sempach.
Quelle colle pour quel usage?
Des colles, il y en a de toutes sortes. Et selon chaque usage, pas simple de choisir la bonne. Réparer une tasse qui passera au lave-vaisselle, un meuble d'extérieur ou simplement coller du papier-peint, quelle colle utiliser? Frédéric Pichelin, responsable Bois et Matériaux à la Haute Ecole Spécialisée Bernoise nous donne quelques conseils et montre les erreurs à ne pas commettre.
Attention également aux précautions signalées sur les emballages. Certaines colles sont allergènes, d'autres contiennent des solvants et doivent donc être utilisées en extérieur.
Les colles instantanées multi-usages en gel: le test
Pour ce test, nous avons fait analyser 8 colles instantanées multi-usages en gel par un laboratoire allemand. Comme référence, nous avons ajouté une colle dite "universelle" classique. Cette colle avait reçu la meilleure note des colles universelles dans le magazine "Bon à Savoir" d’octobre 2012. Nous avons également fait tester 3 colles spécialisées, pour évaluer la puissance de leur capacité adhésive sur les matériaux pour lesquels elles sont censées être conçues.
Retrouvez les résultats de notre test >>> Les colles instantanées multi-usages en gel: le test >>>
Les chirurgiens aussi se servent de colle!
La colle se retrouve vraiment partout de nos jours. On la retrouve jusque dans les hôpitaux! Les chirurgiens s'en servent pour réparer une paroi musculaire affaiblie aussi bien que pour refermer une incision en surface. Un matériau bien moins invasif que des agrafes, des taquets ou des clous. Au CHUV, on travaille avec la colle depuis plus de 5 ans.
La colle dans le monde High-tech
La colle est de plus en plus utilisée dans les matériaux de haute technologie. Elle est légère, aussi solide que les vis et les rivets, et permet d’assembler les multiples matériaux synthétiques développés aujourd’hui. Des propriétés exploitées par les ingénieurs du programme Solar impulse.
Notre rubrique: le remboursement des primes excessives, une double peine pour certains assurés !
Pour certains assurés, la bonne nouvelle vient de se concrétiser. Après avoir payé des primes d’assurance maladie trop lourdes pendant des années, ils verront une partie de cet argent leur être reversé. Une somme toutefois insuffisante, selon le Conseiller d’Etat genevois en charge de la Santé. Mais pour certains, le correctif se transforme en double peine. Les personnes ayant quitté un canton où les primes ont été trop élevées, pour s’établir, avant le 1 janvier 2015, dans un canton où les primes furent trop basses, ne recevront rien. Au contraire, ils devront payer une surtaxe, comme les autres habitants du canton! Témoignage de la famille Lazar, qui a quitté le canton de Vaud pour celui de Berne.