Ils fabriquent les composants semi-conducteurs, sans lesquels aucun de nos smartphones, aucun de nos ordinateurs, aucune de nos télévisions, bref aucun de nos objets électroniques ne pourraient fonctionner. Ce sont les ouvriers – en fait surtout des ouvrières – qui travaillent pour une industrie ultra-puissante.
C'est un drame encore secret: aujourd'hui, des dizaines d'ouvriers sont gravement malades, d'autres sont morts, quelques années seulement après avoir arrêté de travailler. C'est en Corée du Sud, fief du géant Samsung et l'un des plus gros fabricants de semi-conducteurs au monde, que les premières voix s'élèvent pour dénoncer des pratiques industrielles parfois très dangereuses.
Cette industrie utilise en effet des dizaines de produits chimiques. Certains sont simplement irritants, mais d’autres sont cancérigènes, reprotoxiques ou neurotoxiques.
A Bon Entendeur a enquêté en Corée du Sud, mais aussi en Suisse, pour donner la parole à des victimes et à des spécialistes qui nous expliquent comment l'on fabrique ces composants semi-conducteurs et quels en sont les dangers.
Démarchage à domicile: des cosmétiques au prix fort!
Paul de Vartens, une marque de cosmétiques pour le visage que l'on connaît déjà à A Bon Entendeur. Il y a 4 ans, les méthodes de travail de cette société avaient été expliquées par ABE. Un démarchage à domicile extrêmement convaincant! Aujourd'hui, l'entreprise, distributrice de ces produits cosmétiques, fait à nouveau parler d'elle, car une démarcheuse a approché une grand-maman de 82 ans, pour lui vendre pour plus de 1'600 francs de produits. Même si cette cliente a pu faire annuler à temps sa commande, la méthode utilisé pour obtenir un rendez-vous auprès de cette retraitée au revenu très modeste nous interpelle.