Les tiques figurent au premier rang des insectes les plus détestés. Et pour cause! En vrais petits draculas - d’ailleurs proches parents des araignées - les tiques sucent notre sang. Dans les bois, dans les herbes hautes, le long des haies, dans les jardins, elles sont partout dans la nature, jusqu'à 1500 mètres d’altitude.
Comment se protéger des tiques? Les produits répulsifs ne manquent pas, A Bon Entendeur les a fait tester. Il est d'autant plus important de connaître l'efficacité d'un produit que les tiques sont infestées de bactéries ou de virus. Elles nous transmettent parfois des maladies qui peuvent laisser des séquelles, comme la borréliose - la maladie de Lyme - ou l'encéphalite à tique. Que faire en cas de piqûres? ABE a traqué la tique, pour comprendre ses habitudes.
Une assurance-vie troublante
L'histoire d'une tentative d'arnaque à l'assurance-vie, histoire presque banale, si ce n'est le degré de professionnalisme des escrocs, tellement sophistiqué qu'il a poussé plusieurs téléspectateurs à nous contacter.