Il est d’origine parisienne et les Suisses l’adorent. Disponible toute l’année, le champignon de Paris est le champignon le plus vendu en Suisse. Quatre-vingt pour cent de la production que nous consommons sont cultivés localement par une dizaine de champignonnistes suisses. Au contraire, leurs cousins en conserve viennent le plus souvent, eux, de Chine. Qu'est-ce qui se cache dans ces boîtes?
La cuisine de l’histoire
L’Agaricus bisporus – nom latin du champignon de Paris – entre à la cour de Louis XIV au 17 siècle. Jean-Baptiste de La Quintinie réussit à le cultiver dans les jardins de Versailles, au printemps et en automne. A partir de là, Paris lui restera collé à la peau. Mais le petit champignon blanc ou brun va rapidement conquérir l'Europe et occuper les caves et autres sous-sols des villes. Son succès est tel, que certaines tables le proposent de l'entrée au dessert…
Quelle est la qualité nutritive des champignons de Paris ? Entretien avec Laurence Margot, diététicienne aux Ligues vaudoises de la santé
De la carrière à la maison
Il faut bien peu de choses pour produire des champignons de Paris. Du crottin de cheval, un peu de fiente de poulet et de la poudre calcaire forment le lit – ou substrat - idéal pour ce petit champignon rond. Ne reste plus qu'à ajouter du mycélium obtenu en laboratoire à partir des spores du champignon et le tour est joué. De nos jours, ils ne poussent plus dans les caves et autres galeries souterraines réaffectées. La production se fait industriellement dans des salles climatisées, sur de long tapis recouvert de substrat pasteurisé et pré-ensemencé de mycélium.
Existe-t-il une différence entre des champignons de Paris frais ou en boîte ? Entretien avec Laurence Margot, diététicienne aux Ligues vaudoises de la santé
Scandale VW : les consommateurs suisses réagissent largement !
Trois semaines après la découverte du logiciel truqueur, les plaintes pleuvent, à l’étranger comme en Suisse. Bien que la notion de plainte collective n’existe pas en Suisse, les consommateurs helvétiques se regroupent autour d’associations de défense des consommateurs comme la FRC, très active sur ce dossier, ou du réseau des Avocats de la route. Sur la base d’un témoignage, ABE fait le point sur les démarches à entreprendre pour faire valoir ses droits, dès lors que l’on s’estime lésé.