Saumons d’élevage: des poissons finalement assez conservateurs - E-books : un marché qui se hâte lentement
L’aventure est au bout de la nageoire
Test Saumon: la chair est triste
Test Saumon : la chair est triste
Pour ces résultats, sur les conseils du chimiste cantonal genevois, nous avons additionné les quantités retrouvées d’Ethoxyquine avec les résidus de son métabolite, le fameux dimère.
On commence par le saumon d’origine Norvégienne, la provenance en moyenne la moins contaminée en Ethoxyquine de nos échantillons.
Celui qui en contient le moins, c’est le saumon fumé salé de chez Lidl, 79 microgrammes par kilo d’Ethoxyquine et de son métabolite.
Ensuite, la darne de saumon frais norvégienne de la Migros, avec 95 microgrammes par kilo.
Un peu plus d’Ethoxyquine, pour le saumon fumé de chez Denner, 108 microgrammes par kilo.
Le saumon fumé de la Coop, 110 microgrammes par kilo.
Le saumon frais norvégien de chez Aligro, 112 microgrammes par kilo.
Les filets surgelés de chez Lidl, 132 microgrammes par kilo.
Les filets surgelés de chez Aldi, 158 microgrammes par kilo.
Le suprême de saumon surgelé acheté à la Migros, 161 microgrammes par kilo.
Les filets de saumon frais de la Coop, toujours en provenance de Norvège, avec 193 microgrammes par kilo.
Et, les plus chargés en Ethoxyquine de nos échantillons norvégiens, ce sont les filets de saumons vendus chez Casino, ils contiennent 194 microgrammes par kilo.
On continue avec un saumon bio d’Irlande vendu à la Coop, il renferme tout de même 242 microgrammes par kilo d’Ethoxyquine et de son dimère, nous en reparlerons plus loin dans l’émission.
Partons maintenant en Ecosse, à la rencontre d’un autre saumon fumé bio mais vendu à la Migros, il contient, lui, 142 microgrammes par kilo.
Ensuite, un saumon fumé écossais de la Coop, 147 microgrammes par kilo.
Un cœur de saumon fumé de chez Manor, 194 microgrammes par kilo.
Un saumon fumé vendu chez Aligro, qui contient 257 microgrammes par kilo.
Encore plus chargé, un filet de saumon « Label Rouge » de chez Globus, 436 microgrammes par kilo
et
le plus contaminé de nos 18 échantillons, c’est un filet frais trouvé chez Manor, qui renferme 499 microgrammes par kilo.
Et pour finir, presque aussi chargé, mais le plus cher du test et provenant de l’autre côté du monde, un saumon fumé Néo-Zélandais vendu chez Migros, qui contient dans sa chair 456 microgrammes par kilo d’Ethoxyquine et de son dimère.
499 microgrammes par kilo d’Ethoxyquine, pour le saumon le plus chargé. Que risque-t-on ? En l’état actuel des recherches, force est de constater que l’on ne sait pas grand chose de la toxicité à long terme de l’Ethoxyquine. Donc on ne peut pas affirmer que les saumons d’élevage présentent un risque immédiat pour notre santé. Reste qu’on utilise cette substance de synthèse pour une raison tout à fait incroyable, alors qu’on pourrait faire autrement.