Antiadhésifs, flexibles, colorés, déclinant des formes à l’infini et souvent à petit prix, les moules en silicone sont les grandes vedettes des cuisines domestiques. Mais que sait-on vraiment de cette matière qui grignote toujours plus de place dans les rayons des ustensiles de cuisine? Peut-on utiliser le silicone les yeux fermés? Ce cousin du plastique a-t-il un impact sur notre santé? Est-ce qu’il y a des différences de qualité?
Un appartement envahi par des punaises de lit, un vrai cauchemar pour les locataires: témoignages et solutions dans la rubrique ABE.
Du premier moule au moule silicone
On se met en appétit avec une petite visite dans l’univers des moules, à commencer par leur histoire: du premier modèle, identifié plus de 2000 ans avant Jésus-Christ, au moule en silicone, cet objet lié à la table a évolué!
Le silicone, une bonne pâte?
Ce qui est sûre, c’est que le silicone n’est plus inerte dès 150 degrés... Les moules en silicone libèrent à la chaleur des substances dont on ne mesure pas le risque. En d’autres termes, on mange une partie du moule avec le gâteau. Cerise sur le gâteau: ces moules sont une sorte d’éponge…
Moules en silicone: le test
Des enquêtes en France, en Suisse, avaient démontré que trop de moules relâchaient des composés qui migrent dans la nourriture. Ceux d’aujourd’hui sont-ils inoffensifs? Nous avons livré au laboratoire cantonal de Genève 13 échantillons de moules (à kouglofs, madeleines, muffins, financiers ou à tartes). L’objectif? Vérifier qu’à la cuisson, dans un four à 200 degrés, le silicone dégradé ne se retrouve pas en trop grande quantité dans votre gâteau, ni dans l’air ambiant de votre cuisine. Voici les résultats, du meilleur au pire.
Voir les résultats: Moules en silicone: le test
Verre/métal/silicone: le match des moules
Stephan Renaud, chef pâtissier et confiseur, a réalisé une recette classique de cake aux noisettes avec trois types de moules : en verre, en métal et en silicone. Il a jugé le résultat pour le démoulage et l’apparence, et, bien sûr, le goût. Son verdict.
Téléchargez la recette du cake: La recette du cake noisette (pdf)
La rubrique ABE:
Le cauchemar des punaises de lit
Les punaises de lits, qui se nourrissent de notre sang, commencent à nous envahir. Un vrai cauchemar qu’a vécu durant des mois un couple de jeunes locataires. Les punaises provenaient en fait de l’appartement en dessous de chez eux, d’où elles ont essaimé! Il y a eu là un manque de suivi manifeste de la part de la régie. Pourtant, dans le bail à loyer-type, il est clairement dit que le bailleur doit prendre des dispositions pour l’extermination de parasites dès qu’il en est averti. Selon notre enquête, toutes les régies genevoises n’ont pas encore pris conscience de la gravité du phénomène "punaises de lit"!