Ce ne sont pas moins de 70 classes romandes qui ont participé à la seconde édition du concours "les Experts de demain". Les élèves, âgés de 13 à 18 ans, relèvent un défi de taille: imaginer des méthodes originales et ludiques pour tester un produit qui les interpelle. Et puisque l’été approche à grands pas, ABE vous offre également un mets estival par excellence: la mozzarella, bufala et au lait de vache. Les principales marques présentes sur le marché romand sont soumises aux papilles sans concession de quatre experts de la gastronomie.
Pour la seconde année consécutive, La Fédération Romande des Consommateurs, en partenariat avec ABE, organise un concours pour les experts en herbe. Le but est de permettre aux jeunes d'aiguiser leur sens critique. Ils ont pu choisir le produit ou le service qu'ils allaient tester. Puis ils ont eu la lourde tâche d'établir et d'appliquer une méthodologie de test la plus réaliste possible. Voici les trois gagnantes :
3ème prix : La crème fouettée – faut-il la battre soi-même ?
La classe du collège vaudois de la Combe à Cugy a choisi de s'attaquer au domaine de la gastronomie. Les élèves ont testé la crème fouettée. Quantité d'air dans la crème, fermeté et tenue de ces nuages gourmands ainsi que la revue des ingrédients sont les critères d'évaluation de ce test.
2 prix : Les colas à toute épreuve
Les boissons à base de cola sont acides, pour ne pas dire corrosives. Des propriétés qui ont inspiré la classe EPS Marcolet à Crissier dans le canton de Vaud. Ces boissons peuvent-elles ronger des dents ou dissoudre de la viande? Peut-on s'en servir pour faire disparaître les taches? Leurs tests, aussi sérieux que mal odorants, ont balayé quelques idées préconçues.
1 prix : Le sparadrap idéal ?
La classe ES Echallens-les-Trois-Sapins dans le canton de Vaud a passé au crible les sparadraps. Pouvoir d'absorption, résistance de la colle à des conditions extrêmes comme l'eau ou encore réactions cutanées, les pansements n'ont plus de secrets pour ces jeunes. Un choix de produit dicté par leurs centres d'intérêt; ils, ou plutôt elles, suivent un cursus avec option de compétence santé.
La remise des prix du concours "les Experts de demain" organisé par la FRC et ABE
La fabrication de la mozzarella
En Suisse romande, il est possible de trouver de la mozzarella de bufala. Daniel Stähli, producteur de mozzarella dans le Val-de-Travers s'est lancé dans l'élevage de bufflonnes il y a 15 ans. Il a ouvert ses portes à ABE et dévoilé ses secrets de fabrication.
La mozzarella: notre dégustation
Pour cette dégustation, nous avons réuni 4 fins connaisseurs de la gastronomie fromagère italienne. Chacun a dégusté à l’aveugle 6 boules de mozzarella fior di latte au lait de vache, puis 6 boules de bufala, au lait de bufflonne, achetées dans des commerces de Suisse romande. L’évaluation portait sur l’aspect visuel, la texture, le nez et la saveur en bouche.
>>> Retrouvez les résultats de notre dégustation >>>