Détestée des écologistes, adulée par l’industrie agroalimentaire, l’huile de palme fait à nouveau parler d’elle. On croyait tout savoir sur son taux d’acides gras saturés. On la savait responsable de déforestations massives. Mais ce n’est pas tout: l’huile de palme raffinée contient des contaminants cancérigènes et génotoxiques. Un secret bien gardé par l’industrie jusqu’à ce que l’EFSA, l’autorité de sécurité alimentaire européenne, sorte un rapport alertant de la présence de ces contaminants, plus particulièrement dans les aliments destinés aux bébés et aux enfants. ABE a enquêté pour savoir comment ces contaminants apparaissent dans l’huile de palme et quels en sont les risques pour les consommateurs.
Huile de palme et santé: nouvelles inquiétudes
La toxicité de l’huile de palme
L’huile de palme s’est imposée dans nos assiettes, car elle est très rentable pour l’industrie alimentaire. Ces contaminants, cancérigènes et génotoxiques, quels sont-ils ? Les 3-MCPD , les 2-MCPD et leurs esters, les esters glycidyliques. Enquête sur un dossier très pointu mais essentiel, puisque ces contaminants se retrouvent dans la nourriture.
Les contaminants de l’huile de palme et leurs effets
Les contaminants provenant des huiles végétales sont désormais connus, ils sont produits par le raffinage des huiles végétales et plus particulièrement par celui de l’huile de palme. ABE a enquêté sur leur toxicité sur l’Homme et sur les enfants, plus vulnérables.
Test sur les contaminants présents dans les collations pour enfants
L’équipe d’ABE a sélectionné 12 collations, achetées en grandes surfaces, qui ont ensuite été confiées à un laboratoire pour y rechercher la présence d’esters glycidyliques et de 3-MCPD.
Les experts de l’EFSA considèrent que les esters glycidyliques sont un contaminant génotoxique et cancérigène, quel que soit son dosage, nous noterons donc la présence ou l’absence de ce contaminant. Pour les 3-MCPD, les experts de l’EFSA considèrent que la dose journalière admissible est de 0,8 microgramme par kilogramme de masse corporelle, ce dont le laboratoire chargé des analyses a tenu compte.
Voici les résultats obtenus:
Biscuits Oreo
Contaminants: Esters glycidyliques, 3-MCPD
Biscuits pour enfants Galactina Plasmon
Contaminants: Esters glycidyliques
Crackers TUC de Lu
Contaminants: Esters glycidyliques
Barre de céréales Farmer Crunchy Miel
Contaminants: Esters glycidyliques
Cake financier de la Migros
Contaminants: Esters glycidyliques
Petits coeurs au citron Tradition
Contaminants: Esters glycidyliques
Brioche Pasquier
Contaminants: Esters glycidiliques
Biscuits Prinzen Rolle
Contaminants: Esters glycidyliques
Pâte à tartiner Nutella
Contaminants: Esters glycidyliques
Chips Angry birds
Contaminants: Esters glycidyliques
Bâtons fourrés aux noisettes Coop naturaplan
Contaminants: Esters glycidyliques
Biscuits Kägi Fret
Contaminants: aucun
Dans l'écrasante majorité (11 des 12 collations) le laboratoire a identifié la présence réelle d'esters glycidyliques dans des quantités notables. Or, selon les recommandations de l'EFSA, ce contaminant ne devrait pas être présent dans l'alimentation humaine. Il faut les éviter.
A noter: un produit ne contient aucun des deux contaminants, il s'agit des biscuits Kägi Fret.
Test sur les contaminants présents dans les laits en poudre pour bébés
L’équipe d’ABE a sélectionné quatre laits en poudre pour bébé, deux « dès la naissance » et deux « dès 6 mois ». Le laboratoire y a également détectés les deux contaminants : les 3-MCPD et les esters glycidyliques, qui sont pourtant à bannir.
Les experts de l’EFSA considèrent que les esters glycidyliques sont un contaminant génotoxique et cancérigène, quel que soit son dosage, nous noterons donc la présence ou l’absence du de ce contaminant. Pour les 3-MCPD, les experts de l’EFSA considèrent que la dose journalière admissible est de 0,8 microgramme par kilogramme de masse corporelle, ce dont le laboratoire chargé des analyses a tenu compte.
Voici les résultats obtenus:
Lait en poudre APTAMIL Pronutra Pre Dès la naissance
Contaminants: Esters glycidyliques, 3-MCPD
Lait en poudre Nestlé BEBA 1 Dès la naissance
Contaminants: Esters glycidyliques
Lait en poudre Bimbosan Super Premium 2 dès 6 mois
Contaminants: Esters glycidyliques, 3-MCPD
Lait en poudre Hipp Bio Combiotik Lait de suite bio dès 6 mois
Contaminants: 3-MCPD
Trois des quatre laits en poudre sont à éviter. Seul le lait Hipp Bio Combiotik ne contient pas d'esters glycidyliques.
Contaminants de l’huile de palme: manque de transparence et solutions éventuelles
Devant un tel problème de santé publique, l’équipe d’ABE s’est demandé pourquoi et comment l’industrie a pu éviter sa médiatisation avant que l’EFSA ne fasse son rapport.
Entretien avec Vincent Dudler, OSAV
Nos autorités sanitaires fédérales vont-elles agir ? Question à Vincent Dudler, responsable de la division évaluation risques de l’OSAV.
Entretien avec Karola Krell Zbinden, SANI
La directrice de la Fédération des Industries Alimentaires Suisses reconnaît également que le problème existe et que des mesures doivent être prises pour le réduire à zéro.
Entretien avec Nicoletta Bianchi, diététicienne HES, SDM, CHUV
Y-a-t-il une alternative à ces laits infantiles, pour des bébés qui ne sont pas allaités ? Réponse de Nicoletta Bianchi.
Blanchiment des dents: pas sans risque !
Avoir des dents parfaites devient quasiment la norme. Alignées et blanches! Les traitements de blanchiment sont divers : chez les dentistes, en instituts de beauté ou bars à sourire, avec des kits chez soi. Mais attention, ce n’est pas sans risque, un téléspectateur d’A Bon Entendeur en a fait l’expérience!
Vous êtes blessé suite à un traitement, que faire? Entretien avec Laurent Roulier, avocat
Laurent Roulier est sur le plateau d’ABE pour expliquer quels sont les démarches à faire en cas de blessure lors d’un traitement esthétique.