Bibliothèques numériques : faut-il tourner la page ?
Le contexte
Les cinq plus grandes bibliothèques nationales du monde possèdent toutes au moins 15 millions d'ouvrages. Toutes ont également entrepris la numérisation d'une partie de leur patrimoine, notamment les livres les plus fragiles qu'on ne peut mettre à disposition dans les rayons et qui grâce à la numérisation, redeviennent accessibles.
Le reportage
L'invité
L'éditorial
Elles ont pour nom Bibliothèque du Congrès, Bibliothèque nationale de Chine, Bibliothèque François Mitterrand, British Museum… Leur dépôt se compte en millions de volumes. Si le développement technologique favorise l’échange du savoir, ces grandes institutions n’en demeurent pas moins les gardiennes du livre, objet de culture par excellence.
De la Bibliothèque du Congrès…
C’est la plus grande bibliothèque au monde avec ses 30 millions de volumes. La Bibliothèque du Congrès, à Washington, est une véritable institution aux Etats-Unis. Cette présentation, filmée en 1956, décrit son organisation et ses activités. Visite guidée.
Reportage au cœur de cette institution américaine (INA 19 min 38 sec)
…au bibliobus dans la campagne française
En France, dans les régions rurales, les bibliobus sont le seul moyen d'emprunter des livres. Reportage en 1967 en l'Indre-et-Loire où quatre camions font le tour des communes. Cette activité culturelle apparaît indispensable, à suivre les témoignages des lecteurs de tout âges qui attendent le passage de bibliobus.
De la lecture dans toutes les communes d’Indre-et-Loire. (INA 45 min 12 sec)
La Bibliothèque de Florence inondée
En novembre 1966, des pluies diluviennes grossissent l'Arno qui, en quelques jours, ravage ses digues. Florence est blessée, inondée d'un torrent de boue. Ses habitants sont désemparés tandis que les richesses artistiques de la ville, ses peintures et ses livres, flottent dans les caves des musées et des couvents.
Un torrent de boue ravage Florence et ses richesses artistiques. (TSR 24 min 43 sec)
La bibliothèque de l’usine
Des bibliothèques dans les usines, pour favoriser la lecture des ouvriers. L'émission "Vie littéraire" a voulu en savoir plus sur cet aspect peu courant du monde du travail. Livres techniques, livres de perfectionnement, mais aussi romans et recueils de poème, ces bibliothèques d'entreprises détiennent parfois un fond varié et intéressant. L'enquête de « Vie littéraire » se poursuit dans la deuxième partie de ce document dans le milieu des "bibliothèques pour tous" en Suisse romande.
Des bibliothèques dans les usines pour favoriser la lecture. (TSR 17 min 51 sec)