Quelles sont les régions du monde les plus touchées par le manque d'eau salubre? Quels sont les moyens entrepris pour en universaliser l'accès? Geopolitis décrypte les besoins et les perspectives d'accès à ce bien si précieux qu'est l'eau.
Géopolitique de l’eau: pourquoi tant d’inégalités ?
Le contexte
Selon le rapport 2010 de l'OMS et de l'UNIECEF sur les progrès en matière d'assainissement et d'alimentation en eau, toutes les régions du monde ne sont pas en situation comparable. On constate également des inégalités de genre dans les régions où l'accès à l'eau est difficile. Voir les infographies
En plus...
Le reportage
Nous utilisons l’eau pour nos besoins les plus fondamentaux comme boire, nous laver et aussi pour produire notre nourriture. Or des millions d’êtres humains ne sont pas en mesure de subvenir à ces besoins de manière satisfaisante et beaucoup en meurent chaque année. Sensibiliser les populations aux problématiques de l’eau est un travail essentiel dans la poursuite des objectifs que la communauté internationale s’est fixé en matière d’accès à l’eau. Florilège de ce que nous offre le web.
En plus...
L'invité
L'éditorial
La maîtrise de l’eau n’est pas seulement une question vitale pour les nations. Elle est aussi un enjeu de politique internationale. Pour preuve l’action d’Israël qui utilise le lac de Tibériade pour assurer son approvisionnement. Dans les années 1970, les Soviétiques ont, de leur côté, appuyé leur influence au Moyen-Orient en soutenant notamment la construction du barrage d’Assouan, en Egypte. Mais les risques sont grands aussi de la surexploitation de cette ressource première, comme le montre l’exemple affligeant de la mer d’Aral.
Le lac de Tibériade pour Israël
En 1965, l’équipe de "Cinq colonnes à la une" enquête sur la question du détournement des eaux du Jourdain par Israël et ses voisins arabes. Manquer d’eau pour Israël est un danger mortel. Pour se prémunir, les Israéliens se servent du lac de Tibériade pour irriguer le Néguev. Mais, le lac de Tibériade est alimenté par les eaux du Jourdain, lui-même alimenté par quatre rivières, dont une seule prend sa source en Israël.
A la conquête du Nil
Tourné en 1966 avec le journaliste Charles-Henri Favrod, ce document de "Continents sans visa" donne à voir de rares images sur la construction du barrage d'Assouan et de l'imposant chantier que fut le déplacement du temple d'Abou Simbel. Un premier barrage avait été construit en 1902 par les Britanniques, mais c’est avec l’aide des Soviétiques que Nasser lança ce projet grandiose qui allait modifier les ressources énergétiques de l’Egypte.
La maîtrise du Nil, un de axe de la politique intérieure de Nasser. (TSR 28 min 10 sec)
Un barrage en Syrie
En 1974, une année après les bombardements israéliens de la guerre de Kippour, la Syrie se reconstruit grâce à l'aide de l'Union soviétique. Le parti Baas au pouvoir engage un programme de développement économique dans lequel la construction du barrage sur l'Euphrate joue une rôle clé.
L'aide de l'URSS pour la construction du barrage sur l'Euphrate. (TSR 3 min 07 sec)
Désastre en mer d’Aral
En 30 ans, la superficie de la mer d'Aral a diminué d'un tiers. Cette catastrophe écologique serait liée à l'industrialisation et à la culture intensive du coton. Reportage en 1990 en Ouzbékistan, où les rives de la mer d’Aral se transforment peu à peu en désert.
L’intense exploitation conduit au désastre écologique. (INA 1 min 49 sec)