Quand vient le mois de septembre, vient aussi la saison du Vacherin Mont-d’Or. Unies par la même passion, deux femmes nous invitent à découvrir ce fromage à pâte molle qui fait la fierté de la Vallée de Joux. L’amitié, c’est aussi en ces termes que Didier Berthod évoque sa relation avec le Christ, à qui il a décidé de vouer sa vie depuis 2006, date à laquelle il a mis fin à sa brillante carrière de grimpeur. Il nous raconte ce changement de vie et de voie. Quant à la balade de cette semaine, elle a pour époustouflant décor les Gorges du Dailley.
Deux femmes et un vacherin
L’une est dans le lait, l’autre est dans le bois. Danièle est fromagère et Marianne lève des sangles, ces fines lamelles d’Epicéa qui donnent le goût et l’âme au fromage de l’hiver. Deux artisanes qui perpétuent les gestes d’antan au cœur de la Vallée de Joux, creuset du Vacherin Mont-d’Or. Deux femmes réunies par un lien aussi indispensable que la sangle l’est au vacherin: l’amitié.
Reportage: Antoine Plantevin
Didier Berthod: la voie de l’âme
Bon parmi les très bons, Didier Berthod a été l’un des meilleurs grimpeurs de fissures, enchaînant les escalades les plus impressionnantes et ouvrant des voies que beaucoup croyaient impossibles, de l’Italie aux Etats-Unis en passant par l’Australie. Il disait vouer une consécration presque religieuse à cette activité, en vue d’atteindre, comme il le dit lui-même, son inaccessible étoile.
Cette quête à travers l’escalade a pris fin en 2006, période à laquelle il a connu une série de coups durs. Il dit aujourd’hui avoir connu "l’expérience de Dieu" le jour de la Pentecôte de cette année-là. Cette rencontre lui a fait prendre conscience qu’il voulait désormais mener sa vie autrement en plaçant Dieu au centre de celle-ci. Il rejoint alors la Fraternité Eucharistein. Depuis l’automne dernier, il a entrepris des études de théologie à l’Université de Fribourg pour devenir prêtre et mettre sa vie au service des autres
Reportage: Virginie Brawand et Romain Guélat