De quelle couleur est la montagne? Celle que dessine Cosey dans ses bandes dessinées suit le trait de son crayon et laisse la neige la raconter, car de ces vides et de ces silences naissent parfois les histoires et les aventures. L'autre montagne évoquée cette semaine est le Salève qui prend tour à tour la couleur des activités de plein air pour des Genevois en mal de grands espaces, mais aussi celle des troupeaux de bétail du bout du lac qui y passent tout l'été à l'alpage. Et côté jardin, c'est le Jardin botanique de Porrentruy qui nous ouvre ses portes et nous offre encore de belles couleurs de début d'automne.
Cosey, la couleur de la neige
Passionné d'Asie, Cosey a notamment sillonné le Tibet, l'Inde et la Birmanie. Mais si voyager est le terreau de ses histoires pleines de finesse, c'est de calme et solitude dont l'auteur de Jonathan a besoin pour dessiner.
Il les trouve au contact de la nature, surtout la montagne. Le trait de Cosey est épuré, évocateur plutôt que descriptif. D'ailleurs, il aime représenter la neige car... il ne la dessine pas, préférant confier cette tâche au lecteur : "Là où s'arrête la ligne du rocher commence la neige.
Donc c'est le lecteur qui la dessine!", sourit l'un des rares auteurs de BD à être à la fois scénariste, dessinateur et coloriste. Nous l'avons suivi sur les sentiers de ses promenades quotidiennes. De temps à autre, son personnage Jonathan lui emboîte le pas. Alors dans la neige, leurs traces se confondent...
Un reportage de Romain Guélat
Inalpe à la genevoise
Eh oui, il existe encore du bétail sur le canton de Genève! Et quand le printemps arrive, comme leurs cousines des autres cantons, elles sont bien contentes de monter à l'alpage.
Leur destination estivale? Le Salève, en France voisine. Là-haut, c'est le bonheur, elles se sentent comme à la maison. Il faut dire que les trois quarts des alpages appartiennent à des propriétaires genevois.
Achetés dans l'entre-deux-guerres, ces terrains "occupés" font jaser jusque dans les cafés haut-savoyards... avec Arsène, le vieux berger du coin, Céline sa belle voisine et Pascal, le cowboy genevois, une inalpe pas comme les autres à deux pas de la Genève internationale.
Un reportage d'Alexandre Lachavanne