Direction l'archipel de Molène, dans le Finistère, à la rencontre d'une famille qui a tout lâché pour redonner vie à une île longtemps abandonnée. Puis, cap sur le Valais où s'est déroulée en 2012 la première rencontre des combats de reines de l'Espace Mont-Blanc : trois régions pour une même passion de la vache d'Hérens. Et enfin, toujours en chemin sur la ViaJacobi, Virginie Brawand nous conduit de Brienz à Thoune.
Prendre le large - Reines des 3 pays (1/2)
Prendre le large
C’est l’histoire d’un pari un peu fou. Redonner vie à une petite île de Bretagne, perdue au large du Finistère…Et c’est l’aventure dans laquelle se sont lancés Soizic et David Cuisnier il y a maintenant sept ans, en s’installant à Quéménès.
Lorsqu’ils débarquent sur l’île pour la première fois en 2007, David et Soizic découvrent une terre en friche. L’ancien corps de ferme est en ruine et la végétation a tout envahi. C’est pourtant le coup de cœur pour ce bout de caillou d’1,3 km de long, balayé par les vents. Ici les dauphins comme les phoques font partie du paysage. David et Soizic décident qu’ils en feront leurs nouveaux voisins.
Le couple quitte le continent et se lance dans l’agriculture bio. Le conservatoire du littoral à l’origine du projet de réhabilitation de l’île, les aide à s’installer en rénovant la ferme et en apportant électricité et eau courante.
Grâce à un long travail de patience David et Soizic vont réveiller la terre, cultivant des pommes de terre, élevant des moutons d’Ouessant et pratiquant un tourisme raisonnable. Avec ses panneaux solaires, son éolienne et ses eaux recyclées, Quéménès devient aussi une île pilote en matière d’énergies renouvelables..et une réserve protégée pour les oiseaux.
Au fil des années la famille s’est agrandie avec Jules et Chloé..3 et 5 ans…entourés d’une joyeuse bassecour, emmenée par Gaston le cochon. David et Soizic ont surtout réussi à gagner le respect des habitants des îles voisines…et ne souhaitent qu’une chose: que leur aventure en inspire d’autres, afin que les îles continuent de vivre.
Un reportage de Valérie Teuscher
Bibliographie:
- "Un bout de vie sur l’ìle de Quéménès", Marie Thérèse Darcque-Tassin, Éd. La Découvrance, 2005 (souvenirs de la fille des anciens propriétaires de l’île)
- "L’île de Quéménès, un paradis désenchanté", Marie-Thérèse Darcque-Tassin (Le Thabor Editions, 2009)
- "Un moine à l’île de Quéménès", Jean-Yves Quellec (éditeur Salvator 2014)
En plus...
Reines des 3 pays
Le premier combat de "l’Espace Mont-Blanc" entre le Valais, le Val d’Aoste et la Haute-Savoie a eu lieu en mai 2012 à Aproz dans le Valais et a vu la victoire d’une reine du Val d’Aoste: "Merlitta" appartenant à un éleveur valdotain, Aurélio Créttier. Nous l’avons suivi dans sa ferme de Saint-Christophe.
Cet éleveur passionné de reines a également remporté la deuxième édition en 2013. Bernard Clos est en quelque sorte notre guide. Lui aussi est éleveur dans le Val d’Aoste et membre fondateur de ces combats de l’Espace Mont-Blanc. Il est un fin connaisseur de la race d’Hérens et de l’histoire de ces 3 régions qui autrefois formaient le même pays.
Il nous fait découvrir l’histoire de cette race millénaire et la passion qu’elle suscite auprès des éleveurs et des habitants de ces régions de montagne.
Dans le Valais, nous ferons la connaissance de Blaise Colombin et de son fils, éleveurs à Verbier-village, qui participent et soutiennent ces combats, même si dans leur cas, ils n’ont pas encore gagné.
Pour la Haute-Savoie, nous suivrons Pierre Mugnier, éleveur à Montroc près de Chamonix, c’est dans son magnifique alpage du Col de Balme qu’il passe l’été. Portraits de passionnés qui perpétuent des traditions et une race attachante commune à ces trois pays que ce film tante de faire découvrir.
Un reportage de Raphaël Blanc
La deuxième partie de ce documentaire sera diffusée le 8 mai à 20h10 dans Passe-moi les jumelles.