En Valais, les arbres, les vignes, les forêts sont touchés par un fluor dégagé par les usines d'aluminium, principalement Alusuisse.
Trois centres de production sont situés dans la vallée du Rhône : Martigny, Chippis et Steg.
Aluminium Martigny est une société dont le principal actionnaire est une Comtesse Giulini. C'est la plus petite des trois usines.
Chippis, la plus ancienne, fut créée en 1908. Elle appartient au groupe multinational Alusuisse.
Steg est la plus importante. Elle fait également partie du groupe Alusuisse.
L'aluminium est un matériau prodigieux, maniable et surtout trois fois plus léger que le fer. Transports, constructions métalliques, électronique, ménage, industrie, ses applications sont quasi infinies. Aujourd'hui, la production d'aluminium suisse atteint (brut)85'000 tonnes par an.
L'aluminium est produit à partir d'alumine qui est contenu dans une roche, la bauxite. Sous l'influence d'un courant électrique continu, l'alumine en fusion dans la cuve se décompose : en oxygène, en aluminium. L'alumine fond à une température très élevée. (à 2000 degrés) Pour abaisser le point de fusion à 950 degrés, on ajoute dans la cuve une matière à base de fluor. Tandis que l'aluminium s'accumule au fond de la cuve, le fluor, lui, s'échappe dans l'air des halles et sort dans l'atmosphère à travers un système de filtrage d'eau plus ou moins efficace. Pollution de l'atmosphère mais aussi pollution de l'eau.
C'est là que commence la guerre du fluor.
Une équipe de Temps Présent a mené l'enquête et interrogé des experts qui travaillent dans les stations d'études arboricoles, mais aussi des paysans et les membres d'associations qui cherchent à sensibiliser l'opinion à ce cas grave de pollution.
Autopsie d'une pollution
L'émission du 27 avril 1978