L’affaire d’une vieille dame de 90 ans, placée contre son gré en EMS, a ému l’opinion début 2014. Comment la justice a-t-elle pu prendre une telle décision? Pour sauver les séniors, ne risque-t-on pas de les broyer dans une vaste machinerie administrative? Mais que faire des personnes âgées fragiles et malades qui refusent d’être parquées en EMS ? Enquête et révélations.
Début 2014, l’affaire émeut toute la Suisse romande. De Morges, Rita Rosenstiel, 90 ans, crie son désespoir: en quelques jours la justice de paix de sa ville l’a contrainte à quitter son appartement pour un EMS qu’elle décrit comme un enfer. Abasourdie, la vieille dame se défend et finit par obtenir la levée de la mesure appelée Placement aux fins d’assistance (PLAFA), sans pour autant quitter l’institution. L’opinion publique découvre alors, effarée, l’existence d’une mesure qui permet à un médecin ou à la justice le placement forcé d’une personne lorsqu’on la juge incapable de discernement ou de s’assurer une vie digne de ce nom. Et si cela nous arrivait demain?
Une équipe de Temps Présent a mené une enquête détaillée sur ce cas exemplaire pour en comprendre tous les ressorts. Car le cas de Mme Rosenstiel n’est pas unique, loin s’en faut. Ce reportage révèle notamment le rôle grandissant que prennent les curateurs dans la prise en charge des personnes âgées, dont près de 25% se retrouvent seules en fin de vie.
Alors, comment la justice, parfois, et les médecins, de plus en plus souvent, prennent-ils la décision du placement forcé? Pour sauver nos aînés, ne prend-t-on pas le risque de les abandonner à une machine judiciaire et administrative dont ils ressortent souvent brisés ? Que faire des personnes âgées fragiles et malades dont un nombre grandissant refuse le "parcage" en EMS? Enquête et révélations.
Rediffusion le vendredi 9 décembre 2014 à 0h30 et 10h30, le lundi 12 janvier 2015 à 15h45 sur RTS Deux.
Générique
Un reportage de Yann-Olivier Wicht et Michel Zendali
Image: Jeanne Gerster Son: Mathilda Angullo Montage: Claire Taurisson