Du Printemps arabe aux attentats de Paris, jamais depuis la Deuxième Guerre mondiale, l’Europe n’avait vécu pareils cycles de violences et de déplacements de population sur son sol. En cinq ans, la situation géopolitique a basculé brutalement. Le Moyen-Orient s’est embrasé mettant l’Europe sur pied de guerre. A travers un riche matériel d’archives et le témoignage hallucinant des migrants rescapés de l’horreur, récit d’un basculement dramatique de l’Histoire que nous vivons au quotidien.
Ils s’appellent Khaled, Abdallad, Rim, Ahmad ou Rubin. Ils viennent de Syrie, d’Irak, de Libye ou d’Afghanistan pour trouver un asile quelque part en Europe. Jamais, depuis la Deuxième Guerre mondiale, le continent européen n'a connu un pareil déplacement de population. Pour mieux comprendre ce qui est à l’origine de ce désastre humain, Temps Présent a rencontré une vingtaine de ces rescapés. Leurs histoires éclairent les raisons des conflits qui ensanglantent le Moyen-Orient. Elles témoignent de l’enfer qui s’est emparé de la région, jusqu’à gagner le continent européen.
Avec un important matériel d’archives et les récits des réfugiés, Temps Présent raconte le basculement d’une partie du monde arabe -Irak, Syrie, Lybie - dans le chaos. La terreur quotidienne de se retrouver, du jour au lendemain, plongé dans une guerre civile sans foi ni loi. Quand le voisin s’est transformé en ennemi mortel, quand l’attentat aveugle frappe n’importe qui, n’importe où, n’importe quand. Ces migrants ont vécu l’horreur en direct, assisté à l’arrivée des djihadistes de Daech : aux exécutions de masse, à l’ordre imposé de la Charia; le fanatisme comme seule morale, puis le terrorisme aveugle dans les rues de Paris.
Rediffusion le vendredi 18 décembre 2015 à 10h30 et le lundi 21 décembre 2015 à 15h50 sur RTS Deux.
Générique
Un reportage de Pietro Boschetti et Jean-Bernard Menoud
Image : Pascal Gauss Son : Mathilda Angullo Montage : Maya Schmid