L'industrie chimique et pharmaceutique aurait préféré les oublier. Aujourd'hui elle est rattrapée par ses déchets toxiques. 6 milliards, c'est le prix qu'il faudra payer pour nettoyer le sol suisse contaminé notamment par la chimie bâloise. 50'000 sites pollués ont été répertoriés et 4'000 d'entre eux contaminent les nappes phréatiques, voire les captages d'eau potable. Il faut donc les assainir au plus vite. Or les résistances sont nombreuses.
50'000 sites pollués, des nappes phréatiques contaminées, une facture à 6 milliards: le legs de l'industrie chimique est lourd.
Jeudi 12 mars 2009 à 20:05.
25 ans. Une génération. C'est le temps que s'est donné la Confédération pour nettoyer le sol suisse. Sur les 50'000 sites pollués qui ont été répertoriés par les cantons, 4'000 sont à assainir au plus vite car ils contaminent les nappes phréatiques ou des captages d'eau potable. Au palmarès des pollueurs, l'industrie chimique et pharmaceutique figure à la première place.
Cela fait plus d'un siècle que les firmes bâloises sont empêtrées dans leurs déchets toxiques. Si aujourd'hui la plupart des résidus de production sont incinérés, il n'en était pas de même dans le passé. Au commencement, les déchets étaient directement déversés dans le Rhin. Puis l'industrie a recherché des trous, principalement des gravières pour les y enfouir. Désormais, tout autour de Bâle, en Suisse, en France et en Allemagne, des décharges menacent l'environnement et l'eau potable. Il va falloir extraire des sols des milliers de tonnes de déchets qui, malgré les années, ont gardé tout leur potentiel toxique. Mais Bâle et ses environs ne sont pas les uniques lieux où l'industrie chimique s'est débarrassées de ses déchets. Bonfol dans le Jura, Monthey en Valais ont aussi payé un lourd tribut et sont aujourd'hui en situation délicate. Mais assainir un site contaminé n'est pas chose simple. Guerres d'analyses, établissement des responsabilités, batailles juridiques autour de l'estimation des coûts ou du mode d'assainissement; de nombreux obstacles ralentissent le processus. En matière d'assainissement, une question est au cœur des rapports de force entre l'industrie chimique et les communes ou les ONG : l'argent. Et la facture sera salée. La Confédération estime à 6 milliards le prix qu'il faudra payer pour nettoyer le sol suisse, les deux tiers à charge des contribuables.
Rediffusion le vendredi 13 mars 2009 à 1h15 et le lundi 16 mars 2009 à 9h45 et 13h55 sur TSR2.
Générique
Un reportage de Jean-Daniel Bohnenblust et Régis Migy
Image : Claude Paccaud
Son : Roméo Dos Santos
Montage : Corinne Dubuis