Temps présent
Travailler jusqu'au bout de la nuit
En Suisse, plus de 200’000 personnes travaillent de nuit et près d’une personne sur cinq exerce son activité professionnelle après 18h. Temps Présent a suivi quatre salariés de la nuit qui souffrent de problèmes de sommeil. Cette fatigue accumulée finit par perturber leur santé, leur humeur et leur vie privée.
Infirmières, boulangers, chauffeurs de taxi : traditionnellement, ce sont des métiers de la nuit. Aujourd’hui, compétitivité oblige, toute une cohorte de travailleurs se joignent à eux : des hommes d’affaires connectés avec l’Asie à 2 heures du matin, des caissières dans des commerces ouverts au-delà de 20h, des ouvriers dans l’industrie. En Suisse, plus de 200’000 personnes travaillent de nuit et près d’une personne sur 5 exerce son activité professionnelle après 18h.
Or, le travail de nuit a un prix. Bien que mieux rétribué en argent et/ou en jours de congés, il a des effets souvent dramatiques sur la santé et sur la vie privée. « Temps Présent » a suivi quatre salariés de la nuit (une employée de La Poste, un boulanger, un infirmier et un ouvrier) qui témoignent de leur motivation à vivre à contre-courant de la société. Ils révèlent aussi les conséquences néfastes du travail de nuit sur leur sommeil, leur santé et leur vie de famille.
Rediffusion le vendredi 5 novembre 2010 à 1h et le lundi 8 novembre 2010 à 15h35 sur TSR2.
Générique
Un reportage de Isabelle NUSSBAUM
Image : Didier CHARTON Son : Emilie SPIERER Montage : Jean-Michel LAUBLI
En plus...
Bijoux en or, la face obscure d'un scandale
Alors que la ruée d’avant Noël sur les bijouteries va débuter, peu de gens s’interrogent sur la provenance de l’or que nous achetons et dont le cours ne cesse de grimper. Une équipe de « Temps Présent » a remonté la filière de l’or au Pérou. Ce qu’elle y a découvert n’est pas très brillant : massacre à l’environnement, intoxication au mercure, prostitution de mineurs. Alors que l’on insiste pour des fruits ou des t-shirts « éthiques », l’or échappe, lui, à tout contrôle sérieux.
De vastes étendues rendues désertiques par l’abattage des arbres. Des rivières infectées par de fortes doses de mercure qui rentrent dans la chaîne alimentaire. De véritables zones de non-droit où règnent la violence et tous les maux d’une société ravagée par la pauvreté et l’appât du gain rapide. Telle est la réalité de l’extraction minière au Pérou, où une équipe de « Temps Présent » s’est rendue. Pas facile de filmer dans un tel contexte où les caméras de télévision ne sont pas les bienvenues.
C’est du Pérou que vient une grosse partie de l’or importé en Suisse et vendu dans les bijouteries. Peu de bijoutiers d’ailleurs savent dans quelles conditions leur marchandise est produite. De grosses fonderies helvétiques, liées aux banques, restent discrètes. Il y a bien la volonté de mettre un label sur cet or sale, de vérifier qu’il soit produit dans des conditions « éthiques », mais ces tentatives n’en sont qu’à leurs premiers balbutiements.
Rediffusion le vendredi 5 novembre 2010 à 1h et le lundi 8 novembre 2010 à 15h35 sur TSR2.
Générique
Un reportage de Romain Miranda
Image : Olivier KUNZ Son : Beat LAMBERT Montage : Catherine MERGLEN