C’est l’annonce choc du début d’année: 4 Suisses sur 10 développent un cancer au cours de leur vie. Et que fait l’État face à cette épidémie? Rien, ou pas grand-chose! Alors, face à la progression de la maladie, un nouveau front se constitue: celui de citoyens qui partent en guerre contre le cancer. Celui de malades et de scientifiques convaincus que la dégradation de notre environnement est la cause de multiples cancers. Et ils s’organisent pour faire barrage à l’industrie et faire bouger les autorités! Temps Présent s’est plongé dans cette bataille, cruciale pour notre santé, en Suisse, en France, et aux Etats-Unis.
Chaque année, plus de 16'000 Suisses meurent du cancer et plus de 35'000 nouveaux cas sont diagnostiqués. A l’image des autres pays occidentaux, la Suisse est très touchée par la maladie. Pour certains types de cancers, elle figure même dans les pays européens les plus touchés. Alors pourquoi cette progression ? Pourquoi certains cancers – comme celui du sein ou de la prostate – augmentent-ils autant ?
En Suisse, en Europe, aux Etats-Unis, des malades mais aussi des scientifiques accusent la pollution et la dégradation de notre environnement d’être responsable de l’accroissement du nombre de cancers. Dans leur ligne de mire : les produits chimiques ou les pesticides que l’on avale, que l’on inhale, que l’on touche au quotidien, qui se retrouvent dans notre alimentation, notre eau, notre air, dans nos maisons, nos mobiliers.
Depuis quelques mois, cette mobilisation citoyenne anti-cancer a pris une vraie tournure mondiale. Des malades, des chercheurs et des médecins s’unissent et dénoncent directement l’industrie chimique – c’est elle qui produit certaines substances considérées comme toxiques et cancérigènes. Pour ces activistes que Temps Présent a rencontrés, il y a désormais un faisceau de doutes suffisants pour demander l’élimination de ces substances, ou tout au moins un meilleur contrôle.
Entre défenseurs de l’environnement et représentants de l’industrie, l’affrontement se déroule sur le terrain scientifique, politique, législatif mais aussi désormais devant les tribunaux. Une bataille serrée qui nous concerne tous – car c’est notre santé qui est en jeu.
Rediffusion le vendredi 7 octobre 2011 à 0h40 et lundi 10 octobre 2011 à 14h50 sur TSR2.
Générique
Un reportage de Florence Fernex et Françoise Weilhammer
Image : Walter Hug Son : Beat Lambert Montage : Joanne Besse