Entrer en EMS, une perspective souvent redoutée, pour les proches, pour soi-même. A quel moment faut-il s’y résigner ? Comment les personnes âgées concernées vivent-elles ce bouleversement de vie ? Et de façon très pratique et concrète, comment choisir cette nouvelle, et souvent, dernière demeure, quand on le peut ? Il faut quitter ses meubles, son logement, son quartier. Il faut parfois se séparer de son conjoint, apprendre à vivre en communauté. Temps Présent répond aux questions pratiques, à travers des témoignages forts et sensibles.
Mme Barraud a 82 ans, elle vivait en indépendante, chez elle, à son rythme. Une chute dans la rue, elle est hospitalisée. Et là, en quelques jours elle apprend que son retour à domicile est impossible. Elle ne verra plus jamais son appartement et entrera en EMS. Elizabeth et Maurice sont mariés depuis 51 ans. Il souffre d’Alzheimer et sa femme s’est épuisée pour qu’il demeure chez eux le plus longtemps possible. Elizabeth n’y arrive plus. Elle doit se résoudre à placer son mari en EMS. Un déchirement.
Elles sont 3 sœurs, elles ont préparé avec amour l’entrée de leurs parents âgés de plus de 90 ans en EMS, trouvant une solution pour que le couple ne soit pas séparé. Mais tout n’est pas simple pour autant. Il y a encore Eliane, 88 ans, bien que repoussant le moment d’entrer en EMS, elle a pris les devants et s’est inscrite sur une liste d’attente. Elle ne veut surtout pas devenir un poids pour ses enfants. Pour certains, c’est une nouvelle vie: André apprécie de ne plus être isolé.
Ce reportage scrute des questions que nous ne manquerons pas, un jour, de nous poser. Pour nos proches ou pour nous-mêmes.
Rediffusion le vendredi 28 octobre 2011 à 1h25 et le lundi 31 octobre 2011 à 14h45 sur STSR2.
Générique
Un reportage de Myriam Gazut et Frank Preiswerk
Image : Patrice Cologne Son : Otto Cavadini Montage : Katherine Genoud
Structures vaudoises d’attente au placement définitif:
SPAH la Paix du soir
9, chemin de Longeraie
1052 Mont sur Lausanne
021 947 03 64
SPAH La Pensée
1052 Mont sur Lausanne
021 887 77 96
ARCOS (Réseau de la communauté sanitaire de la région Lausannoise)
4, rue du Bugnon, 1005 Lausanne
021 341 72 50
ASCOR Riviera et Pays d’Enhaut
secrétaire général
Av. du Général Guisan 58, 1800 Vevey