A l'heure où la moitié des couples mariés finissent par divorcer, comment font donc ceux qui durent? Quel est leur secret pour garder la flamme face au temps qui passe, après 10, 20, 30 ou 35 ans de mariage? Le sexe, le dialogue, les enfants? Six couples romands, passés près de la rupture ou même séparés pour de bon avant de se remettre ensemble, témoignent de leur expérience. Tous se disent aujourd’hui heureux en ménage et livrent leurs recettes de vie à deux.
Première surprise : les couples heureux ont une histoire. Si leur relation est solide aujourd'hui, c'est parce qu'ils ont réussi chacun à traverser les inévitables tempêtes. Ils en sont sortis renforcés et en ont tiré des enseignements et des techniques pour faire baisser la tension lorsque c'est nécessaire.
Il y a Serge et Nadine Beuchat, 35 ans de vie commune. Pour mieux se parler, ce couple jurassien a dû apprendre à s’écrire, en suivant un week-end de formation donné par des couples bénévoles. Depuis ils ont rempli des dizaines de cahiers, selon un protocole précis, et ils se tirent comme cela des situations les plus épineuses.
Prenez Elisa et Cristalen Kohlbrenner. Pendant des années ils «ne savaient pas se parler». C’était «l'affrontement dans la répartie». Aujourd’hui, ils sont arrivés à créer un espace de communication où chacun intervient à tour de rôle, grâce à une technique acquise en thérapie de couple.
Céline et Olivier Favre sont des exemples d’inventivité pour tirer le couple de l’ornière. Un jour, ils sont à bout, pris dans le tourbillon du quotidien et de trois enfants en bas âge. La relation conjugale se meurt. Céline ramène alors du travail un outil d’évaluation qu’elle adapte à sa sauce pour venir en aide à son couple agonisant. Son «atelier de couple», bricolé à même la table du salon, va leur permettre de remettre la tête hors de l’eau.
Petit manuel de cuisine du couple, ce reportage étonnant délivre quatorze recettes tirées d’histoires vraies pour mieux affronter les tempêtes de la vie à deux.
Rediffusion le vendredi 29 juin 2012 à 0h50 et lundi 2 juillet 2012 à 16h sur RTS deux.
Générique
Un reportage de Raphaël ENGEL et Nicolas PALLAY
Image : Walter Hug Son : Benedetto Garro Montage : Catherine Kala