Michel Thévoz, essayiste, pamphlétaire et premier conservateur de la Collection de l'Art Brut. [Laurent Gillieron]

Michel Thévoz : un regard, une voix

A l'occasion du 40e anniversaire de la Collection de l'Art Brut, l'ouvrage fondateur de Michel Thévoz est réédité.

Essayiste, pamphlétaire et premier conservateur de la Collection, l'historien de l'art, pense la marge avec bonheur.

Michel Thévoz, né en 1936 (autre anniversaire!) c'est à la fois un regard, une attitude et une voix souvent provocatrice et toujours passionnante.
Jeune homme, à Paris, il découvre l'œuvre de Louis Soutter et rencontre Jean Dubuffet. Le premier chamboule sa vision du monde et de l'art.
Le second, découvreur et collectionneur de l'Art Brut lui confie la clé de ses trésors, rue de Sèvres. L'aventure a commencé.

Dans les années septante, le célèbre peintre charge Michel Thévoz de trouver un asile en Suisse à sa collection.
Ce sera la ville de Lausanne et, en 1976, l'ouverture de la Collection de l'Art Brut (5000 pièces) à un public d'emblée enthousiaste.
Aujourd'hui, l'institution lausannoise est forte de quelque 70'000 travaux d'art brut.

Et si le monde a changé, et avec lui, la psychiatrique et notre regard sur l'art, l'art brut questionne plus que jamais notre système politique, économique et mental.

A lire:
• "L'Art Brut", Michel Thévoz, éditions de la Différence, mars 2016, première éditions Skira 1975
• "Emilienne Farny et l'oiseau noir", Michel Thévoz, art&fiction, collection Shushlarry, 2015
• "Josef Hofer", Michel Thévoz, Infolio, 2013
• "Les Clandestins sous le vent de l'art brut", Mario del Curto et Michel Thévoz, Till Schaap éditions, 2008
• "L'esthétique du suicide", Michel Thévoz, Minuit, 2003
• "Requiem pour la folie", La Différence, 1995

Une émission d'Anik Schuin.
Michel Thévoz : un regard, une voix