Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Esther la luthière (3/5)Il y a des lieux mystérieux, qu’on aimerait entendre parler, comme l’atelier d’un luthier… Des violons en devenir, des âmes prêtes à faire sonner l’instrument, des odeurs de vernis, des sonorités qui s’accordent, le rabot qui allège la table d’harmonie… Florence Grivel a pu glisser son micro dans l’atelier du maître luthier Esther Bornand à Lausanne.
- Des regards, des passantsDepuis 150 ans, l’Albertina de Vienne collectionne des photographies et compte actuellement près de 100'000 clichés de tout type. Le Musée d’Art et d’Histoire de Fribourg (MAHF) présente une série de chefs-d’œuvre de ce riche fonds en mettant l’accent sur la "Street Photography" depuis les années 1930. Rencontre avec Stephan Gasser, conservateur du Musée d’Art et d’Histoire de Fribourg. L'exposition "Des regards, des passants. Photographies du Musée Albertina, Vienne" est à découvrir du 22 mars au 30 juin 2013.
- "Métronome vénitien" de Samuel Brussell (Grasset)Aux amoureux de Venise et aux autres: "Métronome vénitien" est une méditation, une invitation au mouvement, un balancier entre passé et présent, Est et Ouest, rencontres et introspection. Christine Gonzalez a rencontré Samuel Brussel.
- Les chemins de la Poya (3/5)Les vaches, reines de la fête.La tétine, la mamelle, la crème et le lait maternel, la vache entière enfin, sont indissociables en Gruyère d’une civilisation lactée dont les produits dérivés ont économiquement assuré sa vitalité: chocolat et lait en poudre en tête. Quoi que muette, la bête sensible n’en est pas moins emblématique d’une interprétation anthropologique du monde rural, valorisé par la masculinité et pérennisé par la féminité que la vache symbolise depuis l’Antiquité. Aussi la présence des troupeaux décorés lors des poyas printanières renouvelle chaque année la puissance du rite et ne se crispe pas dans la nostalgie comme on le prétend souvent. Avec Serge Rossier, responsable éditorial du livre "La Fête de la Poya Estavannens 1956-2000", Musée gruérien, Éditions Alphil, 2013, par Christian Ciocca. Bernard Romanens et les Chœurs et troupeaux de la Fête des Vignerons 1977 dans "Le Ranz des vaches" (extrait)Par Christian Ciocca et Matthieu Ramsauer