Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- "Diaz - Un crime d’État", un film de Daniele VicariEn 2001, pendant la dernière journée du G8 de Gênes, quelques instants avant minuit, plus de 300 officiers prennent d'assaut l'école Diaz, à la recherche des militants du Black Bloc. Dans l'établissement se trouvent 90 activistes, dont la plupart sont des étudiants européens accompagnés de quelques journalistes étrangers, qui s'apprêtent à passer la nuit à même le sol de l'école.
Alors que les forces de l'ordre font irruption, les jeunes manifestants lèvent les mains pour se rendre. Imperturbables et implacables, les policiers se livrent à des exactions préméditées d'une violence inouïe, frappant indifféremment jeunes et vieux, hommes et femmes. La critique de Raphaële Bouchet. - "Des Place de l’Europe: Berlin, Lausanne, Bobigny et compagnie", une exposition d'Yves MettlerYves Mettler est un artiste suisse qui vit et travaille à Berlin. Sa démarche artistique raconte la ville et soulève des questions sur la mise en forme de l'espace public. A standard/deluxe, Yves Mettler expose son travail sur les Place de l'Europe, explorant l'écart entre espaces imaginaires et lieux physiques. Sa nouvelle série d'interventions sur les places de Berlin, Lausanne et Bobigny complète un travail de fond qu'il produit depuis dix ans. L'exposition se tient du 7 au 22 juin à standard/deluxe.
- Rien ne presseLa revue de presse culturelle internationale d'Isabelle Carcélès.
- Marseille, du zoo au Vieux-Port rénové (5/5)L’estuaire d’un imaginaire. Michel Gehrig est revenu adolescent à Marseille à la fin de la Guerre d’Algérie en se mêlant aux Pieds-Noirs, exilés depuis l’indépendance en 1962. Au sein de la communauté suisse, ces mélanges profitaient surtout aux doubles-nationaux, comme lui, et puis Marseille a toujours été très proche de la Suisse. Aujourd’hui, grâce aux grands chantiers, la capitale européenne de la Culture en 2013 vit une réjouissante métamorphose qui changera ses perspectives d’avenir. Avec Michel Gehrig, suisse né à Marseille, propos recueillis à son domicile vaudois par Christian Ciocca (4 juin 2013) Par Matthieu Ramsauer et Christian Ciocca