Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- (F)estivals (5/5)Une série de 5 chroniques proposée par Isabelle Carceles, autour du thème des festivals de musique, phénomène particulièrement estival.
5. L’immortalité
Parce que les festivals de musique, ce ne sont pas seulement des temps forts de partage, de rassemblement. Ce sont aussi, souvent, des lieux patrimoniaux, des cadres uniques, un patrimoine musical, aussi. Et de plus en plus, les festivals adoptent une forme durable: quelles implications cela a-t-il sur la vie culturelle?
Avec Yann Laville, conservateur adjoint du Musée d’Ethnologie de Neuchâtel, spécialiste des festivals, et Bruno Messina, ethnomusicologue, directeur du Festival Berlioz. - Michael Kinzer - Festival de la CitéLa 44e édition du Festival de la Cité Lausanne se déploie dans 33 lieux de la ville du mardi 7 au dimanche 12 juillet 2015, quelques jours après un coup d’envoi donné au Stade de la Pontaise le 3 juillet. Au programme, théâtre, performance, danse, cirque, musiques, littérature, arts urbains, arts visuels et un accent particulier sur les créations, les productions in situ et les projets inédits.
Rencontre avec Michael Kinzer, directeur. - Pierre-Emmanuel RousseauLe metteur en scène, Pierre Emmanuel Rousseau, nous parle de ses deux dernières productions, "Pomme d'Api" et "Monsieur Choufleurin restera chez lui" de Jacques Offenbach qui se tiennent à l'Opéra de Chambre de Genève du 7 juillet au 11 juillet 2015.
- Paul Klee, un rêveur d’avant-garde (5/5)Un héritage à venir.
Mondialement reconnu comme un phare de l’art contemporain, Klee n’en est pas moins demeuré sa vie durant marqué par le romantisme allemand qu’il a capté de toutes ses fibres, notamment le traitement des thèmes nocturnes et de la lune, si présents dans son œuvre.
Une dimension métaphysique qui ne peut que séduire bien au-delà de son temps.
Par Yves Roulin et Christian Ciocca.