Adapté d'un roman de Jacques Chessex, inspiré d'un fait réel, "Un juif pour l'exemple" est le nouveau long métrage de Jacob Berger. Le film revient sur l'assassinat d'un juif à Payerne, en 1942. Au casting, on retrouve Bruno Ganz dans le rôle d'Arthur Bloch.
"Un juif pour l'exemple", un film de Jacob Berger
Le synopsis
Inspiré d'une histoire vraie
1942, l'Europe est à feu et à sang. Nous sommes sommes en Suisse, plus précisément à Payerne. C'est loin, la guerre, pense-t-on ici, c'est pour les autres, même si la frontière n'est qu'à quelques kilomètres. Dans ces campagnes reculées, la terre a le goût âcre du sang des cochons et des bestiaux à cornes, qu'on tue depuis des siècles. L'économie va mal. Usines et ateliers mécaniques disparaissent. La Banque de Payerne fait faillite. Des hommes aux mines patibulaires rôdent par routes et chemins. Les cafés sont pleins de râleurs. Parmi eux, Fernand Ischi, vantard, rusé, bien renseigné, a prêté serment, avec une vingtaine de Payernois, au Parti nazi. Il rêve d'attirer l'attention de la Légation d'Allemagne, et même - pourquoi pas? - d'Adolf Hitler lui-même. Dans leur ligne de mire: Arthur Bloch, 60 ans. Bernois, il exerce le métier de marchand de bétail. Il connaît bien tous les paysans et les bouchers de la région. Ce jeudi 16 avril, se tiendra la prochaine foire aux bestiaux de Payerne. C'est ce jour-là qu'Ischi et sa bande passeront à l'acte. C'est ce jour-là qu'un Juif sera tué pour l'exemple. Soixante-sept ans plus tard, en 2009, quand l'écrivain suisse Jacques Chessex se souviendra de ces faits, c'est lui qui sera désigné comme l'ennemi à abattre.
Le cinéaste genevois Jacob Berger signe là un film historique et politique, librement adapté du livre de Jacques Chessex (2009). Cette histoire "immonde", comme l'écrit Chessex, dérange-t-elle toujours autant? >> Lire: "Un Juif pour l'exemple" ou la résonance d'un crime "immonde"
Du côté des archives de la RTS
Le crime de Payerne, un reportage de Temps présent
Le livre de Jacques Chessex est basé sur une histoire vraie. L'écrivain était enfant lorsque le drame s'est produit. En septembre 1977, l'équipe de Temps Présent, conduite par le journaliste Jacques Pilet et le réalisateur Yvan Dalain, retrouve les principaux protagonistes de ce crime odieux. Ce document a été diffusé à l'antenne sous le titre original: "Analyse d'un crime".
>> Pour en savoir plus, retour sur : Le crime de Payerne
Présentation du film en Israël
Réactions post-diffusion
Jacob Berger à l'interview
Le réalisateur était au micro de la RTS à Locarno
Avec "Un juif pour l'exemple", Jacob Berger redonne vie au récit de Jacques Chessex traitant d'un crime nazi à Payerne en 1942. Il entend questionner le passage à l'acte de violence, comme il l'a souligné mercredi au 19h30.
>> Lire aussi : Jacob Berger: "J'essaie de parler de ce basculement dans l'horreur et la barb
En avant-première à Locarno
Un accueil enthousiaste
Présenté en avant-première à Locarno, "Un juif pour l'exemple" a marqué les esprits.
Le casting
Avec Bruno Ganz
Bruno Ganz Arthur Bloch
André Wilms Jacques Chessex
Aurélien Patouillard Fernand Ischi
Paul Laurent Ballotte
Baptiste Coustenoble Robert Mermet
Steven Matthews Fritz Joss
Pierre-Antoine Dubey Max Mermet
Elina Löwensohn Myria Bloch
Le mot de Jacob Berger sur les acteurs
Bruno Ganz a joué dans des films très importants pour moi, comme La Marquise d'O de Rohmer, Dans la ville blanche de Tanner, Les Ailes du désir de Wenders, ou L'Eternité et un jour d'Angelopoulos. J'ai l'impression de le connaître depuis toujours. Même si Der Untergang (La Chute) de Hirschgebel m'a posé certains problèmes, j'ai trouvé que, dans ce film, Bruno Ganz était parvenu à éviter tous les pièges mortels qui se dressaient sur son chemin: ni parodique, ni pathétique, ni complaisant, ni bien-pensant, il a réussi à incarner un Hitler complexe, vivant, crédible, monstrueux et organique… J'ai été bluffé !
Dès qu'il a été question de tourner "Un juif pour l’exemple", il était clair pour moi que Bruno Ganz allait incarner le marchand de bétail juif assassiné. Nous l'avons transformé physiquement pour qu'il ressemble davantage au véritable Arthur Bloch, qui était plutôt rond et lourd. Sur le plateau, Bruno est d'une maîtrise inouïe. Chaque prise est un petit spectacle en soi, une performance.
Qui a vu Le Havre, de Kaurismaki, ne peut oublier le visage de son héros! Tout comme Bruno Ganz, André Wilms est un acteur que j'admire depuis longtemps et avec lequel je rêvais de travailler. Je voulais, pour incarner Jacques Chessex, un acteur qui ne soit pas sans ressemblance physique avec l'écrivain, mais qui porte en lui une blessure visible, un Chessex estropié, déjà considérablement entamé par la violence du rejet suscité par son livre.
Quant à Elina Löwensohn, elle dégage un mystère, une fragilité, une étrangeté, qui fait que, quel que soit son personnage, quel que soit le lieu où elle se trouve, elle est une étrangère.
Aurélien Patouillard a décroché le rôle d'Ischi en casting. Il est arrivé avec une proposition très élaborée – coiffure, moustache, costume, élocution – mais aussi totalement décalée par rapport à l'idée que l'on pouvait se faire d'un petit chef nazi. Ça m'a convaincu!
Pour moi, ce qui était vital, c'était que chaque acteur principal du film soit, pour ainsi dire, "sans chez soi", c'est-à-dire porteur d'un degré d’étrangeté. Pour éviter d'être réduit à quelque chose de simplifié – et donc de mensonger.
L'équipe technique
Un scénario de Jacob Berger, Aude Py et Michel Fessler
Réalisation Jacob Berger
Scénario Jacob Berger, Aude Py, Michel Fessler
Producteur Ruth Waldburger
Caméra Luciano Tovoli
Montage Sarah Anderson
Son et mixage Henri Maïkoff, Gabriel Hafner, François Musy
Musique Manfred Eicher
Costumes Leonie Zykan