Modifié

Une lettre d'Albert Einstein vantant la Suisse sera vendue aux enchères

La célèbre photo d'Einstein tirant la langue aux photographes à son 72e anniversaire. [Arthur Sasse]
La célèbre photo d'Einstein tirant la langue aux photographes à son 72e anniversaire. - [Arthur Sasse]
Albert Einstein aimait la Suisse dont il avait obtenu la nationalité. Il vanta le pays notamment par le truchement d'une lettre qui sera mise aux enchères au mois de juin de cette année.

La lettre du célèbre physicien, datée de 1917 sera vendue aux enchères  par la Galerie Fischer à Lucerne. La missive avait été envoyée à un industriel et homme politique allemand, Walther Rathenau, un industriel juif, qui deviendra ministre des Affaires étrangères du Reich en 1922. Il sera assassiné la même année par un extrêmiste de droite

Dans sa lettre, Albert Einstein, qui avait obtenu la nationalité suisse en 1901, plaidait pour les petits Etats, dont la taille ne dépassait pas celle de districts.

Prenant la Suisse en exemple, Einstein estimait cependant que ses cantons étaient si petits qu'il fallait quand même une structure fédérale pour assumer toutes les fonctions essentielles d'un Etat. La taille de la province allemande du Brandebourg lui semblait en revanche idéale.

Collection privée

La lettre provient d'une collection privée, et sa valeur est évaluée entre 25'000 et 35'000 francs.

En 2009, les diplômes de doctorat obtenus par Albert Einstein à l'Université de Zurich et à celle de Genève ont été vendus aux enchères par la galerie Fischer pour respectivement 300'960 et 102'000 francs.

Albert Einstein, est né le 14 mars 1879 à Ulm (Allemagne), et est décédé en 1955 à Princeton (USA), à l'âge de 76 ans. L'inventeur de la théorie de la relativité fut successivement allemand, puis apatride (1896), suisse (1901), et suisso-américain (1940). Il a reçu le Prix Nobel de physique en 1921.

afp/pym

Publié Modifié