Audio de l'info
Ruag rachète Satorys, une entreprise de sécurité informatique basée à Genève, selon une information de RTSinfo. Avec cette opération, l'entreprise d'armement met la main sur une technologie de cyber-défense perfectionnée. Ce rachat colle à la stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyber-risques. Par Loïs Siggen Lopez.
Le sommaire de l’émission
- L'impact des élections américaines sur la Suisse divise les parlementairesLes relations Suisse-Etats-Unis dépendent-elles du résultat de l’élection présidentielle américaine? Les avis sont divisés à Berne. La majorité des parlementaires estime que le conflit fiscal, notamment, se poursuivra dans tous les cas de figure. Toutefois, quelques élus espèrent que Mitt Romney se révèle un ami de la Suisse. Par Thibaut Schaller, avec les interviews de Louis Perron, politologue et Christa Markwalder, conseillère nationale PLR bernoise, présidente de l’association parlementaire Suisse-USA.
- Interview de Patrick Kane, la star de NHL de BienneEn hockey sur glace, Patrick Kane sera l'attraction du match Bienne - Genève-Servette vendredi au Stade de Glace. Arrivé dimanche des Etats-Unis, l'attaquant de Chicago a disputé son premier match avec son nouveau club mardi à Zoug. Il a signé un contrat jusqu'à la reprise du championnat de NHL. Un renfort de poids pour le club seelandais. Par Romain Roseng, avec l'interview de Patrick Kane, attaquant de Chicago.
- La Tonhalle de Zurich engage un nouveau chef de 26 ansLe jeune Français Lionel Bringuier a été choisi pour succéder au maestro David Zinmann dès la saison 2014-2015. C'est un beau défi pour ce jeune prodige de la direction d'orchestre, âgé d'à peine 26 ans. Par André Beaud.
- Les effectifs sont en hausse dans les écoles privées vaudoisesLes écoles privées vaudoises se portent globalement bien, avec des effectifs en hausse: plus de 16'000 élèves pour cette année scolaire. Surtout dans les internats, les cours à temps partiels et les cours du soir. Les effectifs sont en revanche à la baisse pour les externats. La faute de la crise et de la fiscalité des multinationales. Par Valérie Hauert, avec l'interview du secrétaire général de l'Association vaudoise des écoles privées, Pierre-Antoine Hildbrand.
- Ruag rachète l'entreprise de sécurité informatique SatorysRuag rachète Satorys, une entreprise de sécurité informatique basée à Genève, selon une information de RTSinfo. Avec cette opération, l'entreprise d'armement met la main sur une technologie de cyber-défense perfectionnée. Ce rachat colle à la stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyber-risques. Par Loïs Siggen Lopez.
- Interview d'Alain Ribaux, candidat PLR au Conseil d'Etat neuchâteloisLe conseiller national Alain Ribaux se lance dans la course au Conseil d'Etat neuchâtelois. Il a annoncé jeudi sa candidature pour les primaires du PLR en vue des élections cantonales d'avril 2013. Il rejoint les deux sortants Philippe Gnaegi et Thierry Grosjean, qui se représentent. La décision d'Alain Ribaux était très attendue, surtout après que Claude Nicati eut démissionné du parti. D'autant plus que le PLR a l'ambition de présenter une liste à cinq. Par Alexandra Richard, avec l'interview d'Alain Ribaux.
- Les paris boursiers sur internet sont de plus en plus souvent des arnaquesLes paris boursiers, au nom technique de Options binaires, occupent de plus en plus de pages sur internet. Ce phénomène, qui relève souvent de l'arnaque, est proposé par de plus en plus de courtiers bidons au point d'alerter les autorités. C'est la conséquence de la chute des rémunérations sur les placements classiques et de la complexité des placements en actions. Un nombre croissant de particuliers sont tentés de se tourner vers ces produits financiers faciles d'accès promettant un revenu rapide. Par Estelle Braconnier, avec les interviews de Benoist Rousseau, économiste et trader à son compte, auteur du blog spécialisé Andlil.com, et Tobias Lux, porte-parole de la Finma.
- Le festival "Tous écrans" commence vendredi à GenèveSéries TV, Cinéma, films sur internet, jeux vidéos toute expérience de diffusion d'image est bonne à prendre pour le festival "Tous écrans". Sa 18è édition débute vendredi à Genève. Festival international de fiction, "Tous écrans" se veut à la pointe dans les domaines audiovisuels, tout en restant ouvert au grand public. Et pour la première fois, le festival est gratuit. Par Pierre-Etienne Joye, avec l'interview de Claudia Durgnat, directrice du festival.
- Zurich a son "Who's who", un dictionnaire biographique de ses personnalitésOn connaît bien le "Who's who" américain, ce dictionnaire biographique qui existe depuis la fin du 19ème siècle. Ce concept s'est répandu dans le monde et existe aussi à la sauce zurichoise. Chaque année, un jury choisit les 200 personnalités du moment à Zurich. Une manière d'entretenir encore un peu plus le côté glamour qu'aime bien se donner la plus grande ville de Suisse. Par Rouven Gueissaz.
- Rapprochement économique entre la Suisse et la BirmanieLe conseiller fédéral Didier Burkhalter est arrivé en Birmanie. Il doit s'entretenir vendredi avec le prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi ainsi qu'avec le président et le ministre des affaires étrangères birmans. Cette première visite officielle d'un conseiller fédéral au Myanmar coïncide avec l'ouverture à Rangoun d'une ambassade de Suisse. L'heure est résolument au rapprochement. Par Alain Arnaud.