Audio de l'info
Un groupe islamiste armé a pris en otage un important site industriel gazier qui représente 18% des exportations de gaz algériennes, avec des centaines d'otages. C'est une première, ces groupes pratiquaient plutôt le kidnapping à petite échelle jusque-là. Pour Jean-Luc Marret, il y a peu de risque que ce type de prise d'otages se multiplie, même si un tabou a été brisé, vu notamment le profil du chef du groupe, et la logistique que ce type d'action exige. L'interview de Jean-Luc Marret, maître de recherche à la Fondation pour la Recherche Stratégique à Paris, et invité de l'institut Johns Hopkins à Washington, spécialiste du terrorisme et de la menace djihadiste.
Le sommaire de l’émission
- La situation à Tigantourine vendredi matinL'assaut de l'armée algérienne a tourné au carnage, 30 otages au moins ont été tués lors de l'assaut donné par les Forces spéciales de l'armée algérienne sur le complexe gazier de Tigantourine, dans l'est du pays. Cet assaut était destiné à libérer plusieurs dizaines d'Algériens et d'étrangers retenus prisonniers par un groupe islamiste. Une correspondance de Leïla Berrateau, à Alger, avec l'interview d'Alexandre Vautravers, expert militaire et directeur du Département des relations internationales de la Webster University.
- Le PS fribourgeois fonde un groupement seniorLe parti socialiste part à la chasse aux électeurs aînés de plus de 60 ans. La démarche a été décidée lors du dernier congrès du PS suisse, elle s'est concrétisée hier soir en terre fribourgeoise. Une quarantaine de citoyens, affichés socialistes ou proches de ce parti, ont répondu à l'invitation du parti fribourgeois pour fonder un groupement "senior" du parti. Une réunion qui tenait plus de l'agape entre anciens combattants que d'une croisade anti-âge. Un reportage de Pierre Berset.
- L'euro se redresse face au francL'euro se redresse face au franc. Une évolution portée par plusieurs éléments et qui pourrait s'avérer une tendance à long terme. C'est une bonne nouvelle, elle est bien venue. Elle redonnera un peu d'oxygène aux exportations suisses. Elle permettra d'éloigner une menace de récession. Interview de Michel Girardin, conseiller économique à l'Union Bancaire Privée.
- Le retour de la droite religieuse en IsraëlLa campagne pour les élections législatives israéliennes du 22 janvier met l’accent sur deux thèmes, les problèmes économiques et le retour aux valeurs, l’identité juive. C’est sur cette vague de la quête d’identité que surfent les nouveaux champions de la droite religieuse. Depuis quelques années en Israël, de nombreux jeunes sont tentés par un retour à la religion, revenant à des pratiques souvent abandonnées dans leur famille depuis longtemps. C’est le cas de Myriam. Myriam, 32 ans, six enfants, est née dans une famille totalement laïque. Un reportage d'Aude Markovitch.
- Analyse des aveux et silences de Lance ArsmstrongAdmirateurs et détracteurs de Lance Armstrong ont découvert la teneur et l'épaisseur des aveux de dopage du roi déchu du cyclisme, lors d'une confession télévisée dont la première partie était diffusée hier soir aux Etats-Unis. Par Eric Guevara-Frey et Pascal Thurnherr.
- Lancement d'une nouvelle plateforme de stockage MEGAKim Schmitz, alias Kim DotCom, revient. L'entrepreneur excentrique lancera sa nouvelle plateforme internet de stockage en ligne MEGA, ce week-end. Un lancement qui intervient un an, jour pour jour, après la fermeture de son précédent site MEGA UPLOAD par le FBI. Il est, depuis, sous le coup de plusieurs accusations. Les explications de Loïs Siggen Lopez, avec les interviews de Nicolas Capt, avocat au barreau de Genève spécialisé dans les nouvelles technologies et de Jean-Marie Fontannaz, directeur d'Universal Music Suisse.
- Les prises d'otages à grande échelle vont-elles se multiplier?Un groupe islamiste armé a pris en otage un important site industriel gazier qui représente 18% des exportations de gaz algériennes, avec des centaines d'otages. C'est une première, ces groupes pratiquaient plutôt le kidnapping à petite échelle jusque-là. Pour Jean-Luc Marret, il y a peu de risque que ce type de prise d'otages se multiplie, même si un tabou a été brisé, vu notamment le profil du chef du groupe, et la logistique que ce type d'action exige. L'interview de Jean-Luc Marret, maître de recherche à la Fondation pour la Recherche Stratégique à Paris, et invité de l'institut Johns Hopkins à Washington, spécialiste du terrorisme et de la menace djihadiste.
- Le centre et la droite opposés aux mesures d'accompagnementLes partis de droite refusent l'idée de mesures d'accompagnement pour le logement. Hier, l'association de défense des locataires, l'ASLOCA, le Parti socialiste et les Verts ont demandé que le Conseil Fédéral protège mieux les locataires face à la libre circulation des personnes. La pression migratoire a une forte incidence sur le prix des loyers. Le PS et les Verts demandent donc au Conseil Fédéral de prendre des mesures pour modifier le droit du bail. Les explications d'Esther Coquoz, avec les interviews de Christian Levrat, président du Parti Socialiste et d'Urs Schwaller, conseiller aux Etats, président du Groupe PDC.
- Lancement du festival Black Movie à GenèveLe festival Black Movie débute ce vendredi à Genève. 56 films, dont 40 avant-premières seront proposées durant 10 jours. Les réalisateurs sont particulièrement audacieux dans leur manière de réaliser, dans les sujets qu'ils choisissent d'aborder. Interview de Kate Reidy, coprogrammatrice de Black Movie.
- Otages: pourquoi l'Algérie est intervenue si rapidementLa réplique de l’Algérie a été rapide et sans concession: pas de négociations avec les preneurs d’otage sur le site gazier dans le sud du pays. Quelles sont les conséquences possibles d’une telle opération? Comment l'Algérie se situe-t-elle dans ce contexte? Hasni Abidi, directeur du Centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen (CERMAM) à Genève, apporte des éléments de réponse à ces questions.
- Les difficultés qui attendent les Français au MaliQuel est l'avenir de l’intervention française au Mali ? Comment la situation se présente-t-elle sur le terrain ? Faut-il craindre une extension des opérations des groupes islamistes dans la région? Hasni Abidi, directeur du Centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen (CERMAM) à Genève, apporte des éléments de réponse à ces questions.