Audio de l'info
Le Conseil Fédéral était informé des crimes nazis depuis le printemps 1942. Des documents diplomatiques, présentés dimanche soir 27.01.2013 par la télévision suisse alémanique, corroborent les conclusions du rapport Bergier en 2002. En dépit de ces informations, les autorités suisses avaient à l'époque fermé les frontières et refoulé les réfugiés juifs. Pour l'historien Hans-Ulrich Jost, c'est une nécessité de rappeler, documents à l'appui, ces événements. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Le président d'Easy Jet va démissionnerLe président d’Easy Jet, Sir Michael Rake, va démissionner l’été prochain annonce un communiqué de la compagnie aérienne britannique à bas coûts. Depuis des mois, un conflit l’opposait au fondateur et principal actionnaire sur la taille de la flotte et la stratégie de croissance de la compagnie. Par le correspondant de RTSinfo à Londres, Daniel Coulon.
- Le Conseil fédéral planche sur de nouvelles mesures en faveur de l'économie verteLa Sonntagszeitung s'est procurée un document élaboré par l'Office fédéral de l'environnement. Parmi les 27 mesures proposées pour promouvoir des produits moins gourmands en ressources, on peut citer des "étiquettes écologiques" où figurerait le détail des ressources utilisées pour fabriquer un produit, ou alors l'obligation de reprise des emballages. La consultation interne à l'administration est maintenant terminée. Le Conseil fédéral doit présenter ces prochaines semaines son projet définitif. Par Chrystel Domenjoz.
- Affaire de blanchiment, deux frères en procès à GenèveQuelques mois de prison ferme pour l'un, une peine avec sursis pour l'autre: à Genève, les deux frères accusés dans le cadre d'une grosse affaire de blanchiment d'argent entre la France et la Suisse devraient écoper de sanctions relativement légères à l'issue de leur procès qui débute ce lundi 28.01.2013. Il faut dire qu'ils ont pu "négocier" ces peines - en échange, ils ont fait des aveux. Cela s'appelle une "procédure simplifiée", une solution de plus en plus utilisée devant les tribunaux suisses. Par Mathieu Cupelin.
- L'équipe suisse de ski de vitesse victime du matériel?En ski alpin, l’équipe suisse de vitesse vit des moments très difficiles et cherche des raisons aux échecs à répétition depuis le début de la saison. Y aurait-il un problème de matériel ou de mise au point de celui-ci. Car les meilleurs Suisses bénéficient des mêmes skis que des athlètes qui leur sont supérieurs. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Kitzbühel, Patrick Délétroz.
- Interview de Novak Jokovic après sa victoire à MelbourneNovak Djokovic est bien le numéro 1 mondial du tennis. Le Serbe a remporté dimanche 27.01.2013 à Melbourne le premier tournoi du Grand Chelem de l'année, l'Open d'Australie. Il a battu en finale le Britannique Andy Murray en 4 sets, 6-7, 7-6, 6-3, 6-2. Un match longtemps indécis. Interview de Novak Djokovic.
- Primes maladie, Eveline Widmer-Schlumpf regrette la position genevoiseEvelyne Widmer-Schlumpf regrette la décision du canton de Genève de geler le paiement des montants de la péréquation financière - une mesure prise en signe de protestation contre la décision de la commission des Etats de ne pas rembourser aux cantons les primes maladies payées en trop. La conseillère fédérale en charge des Finances a exprimé son désaccord devant la Conférence des directeurs cantonaux des Finances. Pour elle, cette décision représente un risque pour la solidarité confédérale. Son interview.
- Interview de l'historien Hans-Ulrich JostLe Conseil Fédéral était informé des crimes nazis depuis le printemps 1942. Des documents diplomatiques, présentés dimanche soir 27.01.2013 par la télévision suisse alémanique, corroborent les conclusions du rapport Bergier en 2002. En dépit de ces informations, les autorités suisses avaient à l'époque fermé les frontières et refoulé les réfugiés juifs. Pour l'historien Hans-Ulrich Jost, c'est une nécessité de rappeler, documents à l'appui, ces événements. Son interview.
- L'arme des agressions sexuelles contre les manifestantes égyptiennesL'Egypte sombre à nouveau dans le chaos. Le président a déclaré l'état d'urgence dans trois villes, dont Port-Saïd. Au Caire également, des manifestations ont lieu sur la célèbre place Tahrir. Mais un phénomène inquiétant est en train d'y prendre de l'ampleur: ce sont les agressions sexuelles. Elles passaient auparavant pour des cas isolés, ce n'est plus le cas. Vendredi dernier, alors que l'Egypte célébrait les deux ans du soulèvement contre le régime de Moubarak, au moins 19 attaques contre des femmes ont été recensées.Le témoignage du correspondant de RTSinfo au Caire, Alexandre Habay.
- Scènes de liesse après la libération de points stratégiques au MaliL’intervention militaire monte en puissance dans le Nord Mali, les trois principales villes du Nord sont à présent au centre des affrontements: des frappes aériennes ont eu lieu dans la ville de Kidal, les troupes se rapprochent de Tombouctou, et la ville de Gao a été libérée. Après la prise de points stratégique, les soldats libérateurs ont fait leur entrée dans la ville. A Gao, des témoignages font état de scènes de liesse. A Bamako, les ressortissants du Nord ont appris la nouvelle avec la même joie immense. Le reportage du correspondant de RTSinfo au Mali, David Baché.
- La Suisse, "coffre-fort" des données numériquesDe plus en plus d'entreprises choisissent la suisse pour stocker leurs données numériques. Le marché du stockage et de la gestion des données est en pleine expansion: le nombre et leur valeur augmentent. La Suisse fait figure de coffre-fort idéal pour cette nouvelle matière première numérique. Par Loïs Siggen Lopez. Audio pour story "Manifestation de soutien aux grévistes de La Providence à Neuchâtel":
- La gauche manœuvre dans le dossier de La Providence, commentaireLe Grand conseil neuchâtelois se penchera à nouveau sur l'hôpital de la Providence cette semaine. Les partis de gauche vont déposer mardi 29.01.2013 une question pour que les ministres Gisèle Ory et Philippe Gnaegi, en charge du dossier, en soient désaisis. Cette manoeuvre sans portée contraignante traduit un certain ras-le-bol de la gestion du dossier. Une action qui ne devrait rien changer à un mois et demi des élections. Le commentaire de Célestine Perissinotto.
- Interview "improbable" de Barack Obama et Hillary ClintonBarack Obama n'a pas pour habitude de partager l'affiche des interviews qu'il accorde. Mais dimanche soir 27.01.2013, il a offert ce privilège rare à Hillary Clinton lors de l'émission "60 Minutes" (Sixty Minutes) sur CBS. Interview qualifiée d'"improbable" par les protagonistes eux-mêmes. Le Président américain et sa Secrétaire d'Etat, sur le point de quitter son poste, ont répondu ensemble à des questions qui tournaient surtout autour de leur relation. Quant à Hillary Clinton, elle n'a rien exclu pour son avenir. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- François Gabart dit ses peurs au fil de l'eauFrançois Gabart a remporté dimanche 27.01.2013 le Vendée Globe, surnommé "l'Everest des Mers". Après 78 jours, 2 heures et 16 minutes, le navigateur français a bouclé le Tour du Monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance. Une épreuve où le risque est constamment présent, mais ce n'est pas l'accident qui faisait peur à François Gabart. Son interview.