(>> UN ARTICLE GARANTI SANS SPOILER)
Des créatures qui nous font peur, des extra-terrestres qui nous envahissent et une conspiration internationale qui nous cache tout, quand X-Files débarque aux Etats-Unis en 1993 puis en Europe à partir de 1994, le succès est immédiat. Le public adhère rapidement à cette série fantastique créée par Chris Carter grâce à deux héros attachants, les agents spéciaux du FBI Fox Mulder et Dana Scully.
Alors que les séries d'alors sont en majorité tournées vers les ados ou l'enquête policière, X-Files, dont le nom français "Aux frontières du réel" n'a jamais vraiment percé, fait figure d'ovni télévisuel. La fascination enfle pour les soucoupes volantes, les mystérieux hommes en noir et le sombre bureau où les deux enquêteurs du FBI sont relégués. Des personnages qui changent de visage ou dont les yeux deviennent noirs, le public a le trouille et il aime cela.
La vérité est ailleurs
Le succès est aussi dû à un duo d'acteurs (David Duchovny et Gillian Anderson) révélé par la série et qui fonctionne à merveille. Le fantasque Mulder, hanté par le paranormal, et la sceptique Scully, scientifique et raisonnable, s'opposent et se complètent.
Au final, ce sont 201 épisodes de 43 minutes répartis sur 9 saisons qui séduisent un fidèle public entre 1993 et 2002. Sur ce chiffre, une soixantaine relate l'avancée d'une conspiration contre laquelle les deux agents se battent et les autres sont des épisodes autoportés.
Après un long triomphe, le départ progressif de Duchovny lance le déclin de la série dès la 7e saison. Mulder est remplacé par un autre agent, interprété par Robert Patrick, pour épauler Scully, mais la mayonnaise ne prend pas et la série s'arrête après 9 saisons. La fiction se prolongera toutefois par deux longs-métrages avec le retour de Mulder.