Publié

Le «Messager boiteux» 2010 est arrivé

Depuis sa première parution en 1707, la page de couverture n'a presque pas changé. (source: www.gech.ch)
Depuis sa première parution en 1707, la page de couverture n'a presque pas changé. (source: www.gech.ch)
Le 303e «Messager boiteux» est disponible en kiosque depuis vendredi, avec ses traditionnelles prévisions du temps et calendrier des marchés romands. Le vénérable almanach romand donne également des conseils de jardinage et une rétrospective de l'année écoulée.

Au menu de cette dernière édition: le cahier gastronomique conte l'histoire de la moutarde et propose des recettes. Remèdes de bonne femme, récapitulatif des taxes postales et liste des Etats du monde figurent en bonne place.

Les amateurs s'instruiront de généalogie ou du funeste destin des sorcières romandes. D'autres articles sont consacrés au dessinateur de presse et illustrateur André Paul, au magicien Robert Houdin ou au centenaire de «Lily l'espiègle» (une contemporaine de Bécassine).

La fameuse planche en couleur insérée dans les 174 pages de l'almanach est consacrée cette année aux orchidées.

Trois siècles de succès

Le «Messager boiteux» dévoile sa vision de l'année à venir depuis plus de trois siècles (il a été publié pour la première fois en 1707). Aujourd'hui, l'almanach est la plus ancienne publication connue encore existante en Suisse et est tiré à 80'000 exemplaires.

A l'heure de l'agonie des journaux papiers, son perpétuel succès fait figure d'exception. Sa survie tient peut-être à son identité hybride, entre calendrier paysan et magazine, et son attachement aux traditions anciennes.

Un secret bien gardé

A moins que ce ne soit tout simplement ses fameuses prévisions météorologiques pour l'année entière. Roger Simon-Vermot, rédacteur en chef de l'almanach, se garde bien de livrer son secret de fabrication. Il serait question, relevait Swissinfo à l'occasion des 300 ans de l'ouvrage, de savants calculs d'un moine allemand du Moyen-Âge, qui avait observé que le temps semble obéir à des cycles de sept ans. Voilà qui prête à sourire, mais le «Messager boiteux» avait tout même annoncé la canicule de 2003...

Aurélie Toninato avec l'ats

Publié

Le messager est fribourgeois

Le «Messager boiteux» est actuellement incarné par le Fribourgeois Jean-Luc Sansonnens. Âgé de 34 ans, il a été amputé d'une jambe suite à un accident de moto en 1988.

Vous avez dit almanach ?

Le mot «almanach» tire son origine de la langue arabe et signifie «l'année prochaine».

C'est un recueil populaire publié chaque année. Il peut regrouper calendrier, prévisions météorologiques, conseils ou encore récits. En résumé, un mélange d'agenda et de journal de boulevard.