Le journaliste libre Arnaud Robert, collaborateur régulier du "Temps" et de la RTS, a reçu jeudi à Lausanne le prix Jean Dumur 2012. Le jury a souhaité récompenser "la belle qualité et la grande diversité de ses explorations journalistiques".
"Qu'il s'agisse d'art, de musique, ou de grands reportages, le talent d'Arnaud Robert s'exprime aussi bien par écrit, qu'en radio ou par le film", a déclaré le jury du prix jeudi dans un communiqué.
Débuts prometteurs à 16 ans
En parallèle de ses études d'histoire de l'art et des religions, Arnaud Robert a été pigiste. Il publie ses premiers textes en 1993, à 16 ans, dans la "Presse Riviera Chablais".
Stagiaire au "Temps", il publie ensuite dans "Le Monde", "Les Inrocks" ou "La Repubblica". Il collabore à "Radio Paradiso", une émission de la RTS, et réalise de nombreux reportages en Afrique ou en Asie pour l'émission aujourd'hui disparue "Un dromadaire sur l'épaule".
Âgé de 36 ans, Arnaud Robert est déjà lauréat de plusieurs prix.
ats/moha
Le Prix Jean Dumur en bref
Le Prix Jean Dumur récompense chaque année un journaliste pour son talent, la qualité de ses enquêtes, son sens de l'éthique ou son courage.
Doté de 5000 francs, il est décerné par un comité qui réunit une dizaine de journalistes et rédacteurs en chef romands.
Roger de Diesbach (BRRI) fut le premier lauréat en 1987.
L'année dernière, la distinction est revenue à Gaëtan Vannay, responsable de la rubrique internationale de la RTS, pour ses reportages en Libye et en Syrie.