Jacques Matthey-Doret, l'un des pionniers du journalisme radio moderne, s'est éteint lundi à l'âge de 81 ans. Après un parcours dans la presse écrite, notamment à "L'Express", ce Jurassien d'origine né à La Chaux-de-Fonds était entré à la radio en octobre 1962 pour rejoindre l'équipe du "Miroir du Monde", l'émission de politique étrangère et de géopolitique de la Radio suisse romande.
De véritables journaux d'actualité
En s'appuyant notamment sur l'Expo nationale de 1964 et son studio radio, il sera l'un des pionniers du développement du journalisme radio moderne, à commencer par le développement de véritables journaux d'actualité pour remplacer, à la fin des années 60, les simples bulletins de l'Agence télégraphique suisse lus sur un ton monocorde.
Sous sa direction, comme adjoint à partir de 1973, puis comme chef de l'Information de 1979 à 1984, la rédaction de la radio s'est construite sur son modèle actuel, avec des rubriques placées sous une seule ligne éditoriale et de grands journaux d'information. Avant cela, la rédaction était cloisonnée entre les affaires internationales d'un côté et la rubrique nationale de l'autre.
Le virus de la radio ne l'avait pas lâché
Quand il quitte la direction de l'Information, Jacques Matthey-Doret dira à un journaliste de "La Liberté": "la radio, et notamment l'information, a tendance à devenir laconique à force de vouloir être concise. Si la radio se contente de donner envie de lire les journaux du lendemain, elle démissionne".
Après sa retraite, Jacques Matthey-Doret a encore collaboré régulièrement à l'émission "Histoire vivante" entre 2000 et 2008.
Pierre-Han Choffat/am