Le festival Filmar se tiendra pendant 16 jours, du 15 au 30 novembre prochain. Environ 400 projections sont programmées, à travers toute la Suisse romande et en France voisine.
Le cinéma argentin sera au coeur de l'événement avec 57 titres, dont six oeuvres illustrant l'âge d'or du nouveau cinéma argentin (1990-2010), ont fait savoir les organisateurs. Des films provenant de 15 autres pays d'Amérique latine seront aussi proposés.
Seize lieux de projection
Le Festival Filmar en América Latina est le rendez-vous suisse le plus important consacré aux cinématographies et cultures latino-américaines. Il accueillera des réalisateurs qui viendront parler de leur travail et une compétition entre 8 fictions et 8 documentaires.
Le festival comptera 16 lieux de projection: Carouge, Versoix, Lausanne, Pully, Bienne, Neuchâtel, Fribourg, La Chaux-de-Fonds, Courroux, Le Noirmont, Martigny, et, en France, Ferney-Voltaire, St-Julien-en-Genevois, Annemasse, Gex et Divonne-les-Bains.
ats/fisf
Hommage à Gabriel Garcia Marquez
Bien que consacré en priorité au 7e art, Filmar déborder également sur la littérature.
Le festival rendra ainsi hommage à l'écrivain colombien et Prix Nobel Gabriel Garcia Marquez. L'auteur de "Cent ans de solitude", qui fut critique de films au début de sa vie professionnelle et qui a été un grand amateur de pellicule.
Il a inspiré de nombreuses oeuvres cinématographiques. Trois d'entre elles seront projetées.