Cofondateur du Théâtre populaire romand (TPR) de La Chaux-de-Fonds, le metteur en scène et comédien Charles Joris est décédé vendredi dans le sud de la France à l'âge de 79 ans, a annoncé sa famille samedi. Il avait dirigé le TPR de 1961 à 2001, date à laquelle il avait pris sa retraite.
Voyageant en Suisse et à l'étranger, Charles Joris, d'origine fribourgeoise, voulait faire connaître le théâtre à un large public et en particulier aux jeunes. De jeunes talents comme Yvette Théraulaz et Claude Thébert étaient de la partie.
"Précieux diamant dans la culture suisse"
"Son amour des auteurs d’ici et d’ailleurs, son attachement aux acteurs ont inspiré des générations d’artistes en Suisse romande", a relevé la directrice artistique actuelle du TPR, Anne Bisang, dans un communiqué.
"L’œuvre qu’il a créée à La Chaux-de-Fonds, reconnue au-delà des frontières est un précieux diamant dans l’histoire de la culture suisse."
ats/sbad
Mise en faillite en 1993
En 1993, les dettes du TPR avaient abouti à la mise en faillite personnelle de Charles Joris pour un montant d'un demi-million de francs.
L'institution avait pu repartir la même année sur de nouvelles bases.