Modifié

"On ne peut plus être des dessinateurs en pantoufles"

Chappatte et Plantu sur le plateau de Pardonnez-moi
Pardonnez-moi avec Chapatte et Plantu / Info en vidéos / 29 min. / le 24 mai 2016
Dans un entretien à la RTS, les dessinateurs Plantu et Chappatte évoquent leur profession et les changements dramatiques qui les ont marqués dernièrement.

Le Suisse Chappatte et le Français Plantu sont invités de la RTS à l’occasion de l’exposition Cartooning For Peace qui se tient à Genève du 3 mai au 4 juin. Ils évoquent le combat pour la liberté de la presse face aux danger djihadiste ou aux régimes autoritaires.

"La haine et la peur se sont mondialisées. Les attentats djihadistes en Europe rendent cela manifeste. On ne peut plus être des dessinateurs en pantoufles", estime Chappatte.

"Toi, tu ne dessines pas de bites et de couilles?"

Même s'il est le dessinateur "historique" du journal Le Monde depuis 43 ans, Plantu assure de son côté dessiner chaque matin avec "le trac d'un lycéen qui va remettre sa copie".

Plantu souligne par ailleurs la réussite exceptionnel de Chappatte, un des rares dessinateurs à être connu des deux côtés de l'Atlantique.

Ce qui n’empêche pas l'humour "potache" revendiqué par le caricaturiste du Monde: "Toi, tu ne dessines pas de bites et de couilles? – On ne dessine pas de bites et de couilles au New York Times!"

Darius Rochebin

Publié Modifié