Diana Adamyan s'est imposée devant le Franco-Allemand Nathan Mierdl, âgé de 20 ans. L'Arménienne a convaincu le jury grâce à son interprétation du concerto en sol mineur pour violon de Max Bruch.
Seuls quatre candidats ont participé à la finale. La Suissesse Sumina Studer, 21 ans, avait réussi à décrocher une place parmi les neuf demi-finalistes.
>> Lire aussi : "L’avenir de la musique classique est en Asie"
Pour la première fois de l'histoire du Concours, deux participants juniors ont reçu le premier prix conjointement : l'Australien Christian Li, 10 ans et la Singapourienne Chloe Chua, 11 ans.
10'000 spectateurs
Au total, 44 des meilleurs violonistes au monde, représentant 17 nationalités dont deux Suisses, tous âgés de moins de 22 ans, étaient en lice depuis le 12 avril à Genève.
Durant le concours, plus de 50 événements ont rassemblé près de 10'000 spectateurs, indiquent les organisateurs, alors que les événements proposés en livestreaming et à la demande ont été vus plus d’un million de fois.
Le concours, fondé en 1983 par le violoniste Yehudi Menuhin (1916-1999), est considéré comme l'un des plus sélectifs pour les jeunes talents. Il a lieu tous les deux ans. La précédente édition s'était déroulée à Londres.
>> Voir aussi le grand format consacré à : Yehudi Menuhin, violoniste légendaire
boi avec ats