Quelles sont les traces laissées par les révoltes de Mai 68 dans la musique, la littérature ou les arts visuels. Eléments de réponse à travers une plongée dans plusieurs arts où l'imagination était véritablement au pouvoir.
Mai 68 vu à travers les arts
L'actualité culturelle du 2 mai 1968
"Vertigo" chronique les arts façon Mai 68
L'émission culturelle quotidienne "Vertigo" chronique l'actualité culturelle du 2 mai 1968 à la façon et au ton de l'époque. Avec des chroniques autour de Jimi Hendrix, Julien Clerc, Picasso ou de la mini-jupe.
La BO de Mai 68
Entre romantisme et révolte, la bande sonore de Mai 68
Cinquante après la révolte de Mai 68, retour sur les airs et chansons qui ont accompagné les événements ou s'en sont inspirés: du "Crève salope" de Renaud au "Street Fighting Man" des Rolling Stones via le "Paris mai" de Nougaro.
>> A lire : Entre romantisme et révolte, la bande sonore de Mai 68
>> A écouter, la série de capsules musicales d'Option Musique consacrées à Mai 68
Que dit la chanson française de Mai 68? Comment Mai 68 a-t-il influencé les musiciens-compositeurs-interprètes? Le "spectacle était partout" et les "murs avaient des oreilles".
De tous temps, les chansons ont raconté lʹHistoire. Elles ont été de toutes les luttes et de toutes les batailles. Mai 68 nʹy a pas échappé. Dans les années soixante, la France se trémousse sur la déferlante musicale yé-yé et les nouvelles sonorités venues dʹoutre-Atlantique. Mais, au printemps 68, les refrains anarchistes du XIXème siècle refont surface. LʹInternationale sʹenvole des barricades et les "45 tours pavés" sont gravés de chansons engagées.
Versus-écouter reçoit Serge Hureau, fondateur et directeur du Hall de la chanson.
Le mouvement au prisme de l'art et de la création
Cinq épisodes du "Son de la Pauline" sur Couleur 3
À l'occasion des 50 ans de Mai 68, une masse de livres paraît sur le sujet et les expositions prolifèrent. Couleur 3 s'intéresse à ce mouvement au travers du prisme de l’art et de la création.
>> La France:
L’historienne Emmanuelle Loyer, auteure de "L’événement 68", évoque la démocratisation de l’art, l’autoanalyse pratiquée par les artistes et les créateurs, et l’envie d’une partie de la population de penser la vie comme une œuvre d’art.
>> Les affiches:
L’événement Mai 68 surgit avec la parole, estiment certains historiens. Dans ce 2e volet, on parle des mots, des slogans de Mai 68 écrits à la main sur les murs de Paris ou dans les cages d’escaliers, imprimés sur des affiches collées sur les palissades. Artcurial a d’ailleurs réalisé une vente aux enchères de 500 de ces affiches. Guillaume Romaneix, spécialiste dans cette maison, raconte la production de ces affiches.
>> Le cinéma:
Dans ce 3e volet, il est question de cinéma. Parce que le cinéma est chamboulé, en Mai 68. Jean-Luc Godard dit alors qu’il faut faire politiquement du cinéma. A Paris, les Etats généraux du cinéma émettent plusieurs idées, dont celle de faire annuler le Festival de Cannes. Et les cinéastes insurgés y arrivent. L’historien et critique de cinéma Antoine de Baecque, qui a dirigé l’ouvrage "Cinéma 68", nous parle de tout cela.
>> L'architecture:
Pendant Mai 68, beaucoup de disciplines sont réformées, dont une qui est souvent négligée alors qu’elle nous concerne tous: l’architecture. Pendant ce printemps-là, on théorise l’architecture, on expérimente et on construit des grands ensembles, notamment Le Lignon, à Genève. Nous avons reçu le sociologue Jean-Louis Violeau, auteur de "Les architectes et mai 68", qui s'est intéressé aux liens entre architecture et contestation.
>> La Suisse:
Dans ce 5e et dernier volet, on s’intéresse à ce qu’il passe en Suisse en Mai 68, alors que la culture underground prend de l’ampleur. Un fanzine est par exemple créé à Zurich, il s’appelle "Hotcha!" et fait partie de l’Underground Press Syndicate. L’historien et coauteur Damir Skenderovic nous détaille tout cela et nous parle aussi de l’exposition qui se tient jusqu’au 17 juin au Musée d’histoire de Berne, "1968 Suisse".
Le jazz et Mai 68
Quelles notes bleues jouait-on en Mai 68?
L'émission "Versus-écouter" s'intéresser au jazz en 1968, à travers le témoignage du musicien romand François Lindemann qui publie un ouvrage dédié au jazz de 1950 à nos jours.
L'imagination au pouvoir
Réédition de l'ouvrage "L'imagination au pouvoir"
La maison d'édition Allia réédite un ouvrage paru en juin 1968, juste après le soulèvement de mai, et qui contient les photographies prises sur le vif par Jo Schnapp, des graffitis qui ont parsemé les murs de la Sorbonne, enjolivé les rues parisiennes et encouragé au soulèvement collectif. Que nous disent ces mots aujourd'hui?
Alain Schnapp, historien, archéologue et ancien directeur général de l'institut national d'histoire de l'art, a signé la postface à l'ouvrage réédité et intitulé "L'imagination au pouvoir". Il est l'invité de l'émission "Nectar" sur Espace 2.
>> A lire : Ces mots et slogans qui ont mis le feu (de joie) à Mai 68
La littérature et Mai 68
Quelles sont les représentations littéraires de mai 68?
Est-ce que beaucoup de romans sortent en cette année du cinquantenaire, qui auraient pour décor la grève générale et les barricades du quartier latin? Ou, au contraire, a-t-on épuisé le sujet? L'émission "Versus-lire" s'interroge.