Publié

Dans "The Fall Guy", Ryan Gosling s'éclate en cascadeur outrancier

Ryan Gosling et Emily Blunt dans le film "The Fall Guy", de David Leitch. [Universal Pictures]
Ryan Gosling et Emily Blunt dans le film "The Fall Guy", de David Leitch. - [Universal Pictures]
Réadaptation lointaine de "L'homme qui tombe à pic", "The Fall Guy" est une grosse production hollywoodienne signée David Leitch. Mais sous ses airs parodiques et stéroïdés sur fond de romance, le film sorti le 1er mai est surtout un hommage aux héros de l'ombre: les cascadeurs.

Colt Seavers (Ryan Gosling) est un cascadeur. Et comme tout bon cascadeur, il se fait exploser, écraser, jeter en l'air et tirer dessus pour notre plus grand plaisir. Mais après un terrible accident qui a failli mettre fin à sa carrière, le casse-cou reprend du service dans un film où la star principale disparaît sans laisser de traces.

Non content de tenter de le retrouver, avec une bande de méchants aux trousses, Colt essaie également de reconquérir son ex, Jody Moreno (Emily Blunt), la femme de sa vie, qui est aussi la réalisatrice du fameux film.

Des héros de l'ombre

Réadaptation plus ou moins proche de "L'homme qui tombe à pic" (série télévisée à succès des années 1980), "The Fall Guy" véhicule l'idée de mieux reconnaître ces hommes et ces femmes de l'ombre, notamment via la création d'une catégorie aux Oscars récompensant leur travail. Lors de l'avant-première à Los Angeles, Ryan Gosling a pointé le doigt vers une de ses doublures. "Huit fois on lui a mis le feu à ma place. Comment remercie-t-on quelqu'un pour ça?".

Et quoi de mieux qu'un ancien cascadeur pour parler de ce métier si particulier? Non content d'avoir réalisé "Atomic Blonde", "Deadpool 2" ou "Bullet Train", David Leitch a lui-même exercé la profession de cascadeur, notamment en se faisant passer à tabac pour Matt Damon dans "La vengeance dans la peau" et par Brad Pitt dans "Fight Club".

Dans un créneau, les films d'action, où les effets spéciaux visuels générés par des ordinateurs sont de plus en plus utilisés, David Leitch a pris un malin plaisir à mettre en scène des cascades à l'ancienne qui ne sont plus guère utilisées aujourd'hui.

>> A voir, le sujet du 19h30 sur le film "The Fall Guy" :

"The Fall Guy", un film qui rend hommage aux cascadeurs, une profession indispensable mais méconnue du cinéma
"The Fall Guy", un film qui rend hommage aux cascadeurs, une profession indispensable mais méconnue du cinéma / 19h30 / 2 min. / le 30 avril 2024

Une meilleure reconnaissance

Dans "The Fall Guy", plusieurs cascadeurs ont été nécessaires pour doubler Ryan Gosling, dont Logan Holladay, expert du volant qui a réussi l'exploit de faire huit tonneaux et demi à partir d'une mise à feu à grande vitesse, un record pour ce type de cascade, dit "cannon rolls".

Ce type d'exploit pourrait valoir au film un Oscar l'an prochain si l'Académie avait une catégorie "meilleures cascades", comme les Screen Actors Guild Awards. A cet effet, les appels à la création d'une nouvelle statuette se multiplient, ses défenseurs arguant du fait que la patte des cascadeurs n'est pas moins importante sur un film que celle des ingénieurs du son, des maquilleurs ou des créateurs d'effets spéciaux, déjà récompensés.

Côté critiques, les avis sur ce film sont partagés: "Du fun sous stéroïdes, un film explosif, coloré et efficace" pour certains. "De l'ennui et des scènes d'action avec le minimum syndical" pour d'autres. Derrière ses airs parodiques et stéroïdés, "The Fall Guy" a toutefois le mérite de valoriser la place des cascadeurs dans le monde du 7e art.

afp/sc

"The Fall Guy" de David Leitch, avec Aaron Taylor-Johnson, Ryan Gosling, Emily Blunt. A voir dans les salles romandes depuis le 1er mai 2024.

Publié