Après son film à succès sur les mariages mixtes "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?", Philippe de Chauveron joue à nouveau du choc des cultures en imaginant cette fois la cohabitation entre un intello "gauche caviar" et une famille rom.
"A bras ouverts" fait le portrait d'un intello de gauche, Jean-Étienne Fougerole (Christian Clavier), aux faux airs de BHL, qui propose d'accueillir des Roms chez lui, lors d'un débat télévisé où il est pris à partie par un polémiste d'extrême droite.
Vivant coupé des réalités, dans une luxueuse maison en banlieue parisienne (avec domestique), il voit débarquer chez lui Babik et sa famille (interprété par Ary Abittan) qui va poser sa caravane dans le jardin.
Critiques médiatiques virulentes
La cohabitation entre les deux familles va donner lieu à un choc des cultures et à une accumulation de clichés, tant sur les Roms que sur la "gauche caviar".
"Racisme à haute dose", estime notamment Le Monde, tandis que Le Soir en Belgique évoque "un film pas drôle, voire dangereux". "Beurk !", a même écrit mercredi "Aujourd'hui en France", qui déplore l'image "détestable d'une communauté déjà largement stigmatisée".
Les critiques de la RTS sont tout aussi ulcérés, estimant que cette comédie réaliste n'évite pas le cliché communautariste, se complaît dans le racisme, voire fait vomir.
Mais dans l'émission "Brazil" sur Couleur 3, Philippe Congiusti ne partage pas cet avis. Il estime qu'en 2017, en France, cʹest décidé, on ne peut plus rire de rien! A chaque semaine sa polémique ridicule. Après Gangsterdam et lʹantisémitisme pointé du doigt par une poignée dʹayatollah de la "bien pensance", cʹest au tour de Philippe de Chauveron de subir les affres de la critique mal placée.
On lui reproche de faire le jeu du Front National à lʹapproche dʹune élection présidentielle incertaine avec cette comédie "dégueulasse", selon Tony Gatlif, un film qui terni une image déjà bien dégradée de la communauté Rom.
Mais quʹest-ce quʹune comédie si ce nʹest un film qui sʹaccapare des clichés, pousse le curseur au maximum pour déclencher le rire, se demande-t-il? Oui, les Roms sont ici des caricatures. Oui, lʹhumour est parfois bourrin. A bien y regarder, cʹest peut-être plutôt cette gauche caviar, qui nʹa de gauche que le nom, qui a été horrifiée de se retrouver si bien croquée dans ce film, estime le critique de la RTS.
Réaction de Droits de l'Homme Romeurope
Le film a aussi fait réagir le collectif national Droits de l'Homme Romeurope: "Nous aimerions bien pouvoir rire, mais la situation ne s’y prête absolument pas".
Et de rappeler que les Roms restent "en tête du box-office des personnes les plus rejetées en France", avec "des incendies de leur habitat précaire" et "des expulsions à répétition sans solution de relogement".
olhor/mcc
Polémique avant la sortie du film
Même avant sa sortie, le film avait suscité la polémique en raison du titre un temps envisagé ("Sivouplééé") jouant de l'image de Roms faisant la manche.
Cherchant à déminer le terrain en amont, l'acteur principal Christian Clavier avait affirmé sur Twitter que le film est "une comédie drôle, corrosive et bienveillante". "On rit avec et pas contre!", avait insisté le comédien des "Bronzés" et de la saga des "Visiteurs".