> Véritable phénomène de société, les séries historiques ont la cote. Les meilleures d'entre elles ont été décryptées par un panel d'experts de l'Université de Genève, dans le cadre d'un programme visant à interroger notre rapport à l'histoire. Ce travail a donné lieu à un cycle de conférences intitulé "The Historians" et à une mise en image de certaines d'entre elles par la société de vidéo La Souris Verte, en coproduction avec RTS Découverte et RTS Culture, sous forme de cinq capsules de trois minutes environ.
> C'est le cas de "The Tudors", une série télévisée qui raconte de manière romancée et librement adaptée la réalité historique de la vie d'Henri VIII d'Angleterre, son règne tourmenté et ses mariages successifs. La série est une coproduction américaine, canadienne et irlandaise créée par Michael Hirst. Composée de 38 épisodes, elle a été diffusée de 2007 à 2010 sur Showtime.
> Décryptage de Nicolas Fornerod, chargé de cours suppléant à l'Institut d'histoire de la Réformation de l'Université de Genève, et Daniela Solfaroli Camillocci, Professeure associée à l'Institut d'histoire de la Réformation de l'Université de Genève.
>> A lire: Dossier "L'histoire dans les séries" sur le site de RTS Découverte