La 90e cérémonie des Oscars aura lieu dimanche (lundi matin en Suisse), deux ans après une polémique qui avait enflammé Hollywood et les réseaux sociaux.
Sous le hashtag #OscarsSoWhite" ("des Oscars si blancs"), de nombreux internautes et des figures du cinéma dénonçaient l'absence d'acteurs noirs parmi les nominés pour la deuxième année consécutive, fustigeant au passage le manque de représentativité d'une Académie très majoritairement blanche, masculine et vieillissante.
>> Lire : L'académie des Oscars annonce des réformes pour davantage de diversité
Depuis, un frémissement a été constaté. Le film "Moonlight", réalisé par un Noir et dont les acteurs principaux sont noirs, est reparti en 2017 avec trois statuettes, dont l'Oscar du meilleur film et celui du meilleur second rôle masculin pour Mahershala Ali.
Cet hiver, un autre jalon symbolique a été franchi avec le carton au box-office du premier super-héros noir, "Black Panther".
>> Lire : "Black Panther" en tête du box-office américain dès sa sortie
Reste qu'il faudra du temps et de la détermination à l'Académie des Oscars pour atténuer la sous-représentation historique des minorités parmi les lauréats.
Car le manque de diversité va bien au-delà de l'institution des Oscars et concerne en réalité tout Hollywood: une étude portant sur 700 films entre 2007 et 2014 a calculé que seuls 12% des personnages y figurant étaient noirs et 5% latinos.
1,5% des oscarisés sont noirs, 1% sont hispaniques
Au total, 3048 Oscars ont été décernés depuis que la distinction existe. Seules 46 statuettes ont été remises à des Afro-Américains et 34 à des Latino-Américains, toutes catégories confondues.
Les Noirs représentent ainsi 1,5% des oscarisés, les Hispaniques à peine plus de 1%. Ils sont aussi massivement sous-représentés parmi les nominés: sur près de 9600 nominations depuis 1928, 177 sont allées à des Afro-Américains et 154 à des Latino-Américains, soit 3,5% de l'ensemble des nominations.
Des chiffres bien éloignés de la démographie américaine. Selon le dernier recensement, la population des Etats-Unis se compose à 61% de Blancs, 18% de Latinos, 13% de Noirs et près de 6% d'Asiatiques. En Californie, où se trouvent Hollywood et ses studios, les citoyens d'origine latino-américaine sont même majoritaires.
Sur l'ensemble des statuettes remises à des Noirs ou des Latinos, très peu appartiennent aux catégories les plus prestigieuses.
Premier Oscar en 1940 pour un rôle d'esclave
Depuis la première cérémonie en 1929, 300 comédiens et comédiennes se sont vus remettre une statuette du meilleur premier ou second rôle. Parmi eux, 16 Afro-Américains.
La première personne noire récompensée pour sa performance de jeu l'a été dans l'Amérique encore ségrégationniste de 1940. Il s'agit de Hattie McDaniel, oscarisée pour son second rôle dans "Autant en emporte le vent", où elle joue la servante de Scarlett O'Hara.
Il faudra ensuite attendre deux décennies pour voir émerger la première star afro-américaine fabriquée par Hollywood, Sidney Poitier. Il devient en 1963 le premier acteur afro-américain à remporter l'Oscar dans un premier rôle, en plein mouvement pour les droits civiques.
C'est surtout depuis le début des années 2000 que le nombre d'Afro-Américains récompensés dans la catégorie reine progresse: Denzel Washington en 2002, Jamie Foxx en 2005, Forrest Whitaker en 2006. Halle Berry est devenue la première femme noire à remporter l'Oscar de la meilleure actrice, en 2002.
En ce qui concerne les acteurs d'origine latino-américaine, seuls 5 ont déjà reçu une distinction pour leur performance: Rita Moreno a été la première, récompensée en 1961 pour son second rôle dans "West Side Story". Le dernier en date remonte à 2000, il s'agit de Benicio del Toro, Oscar du meilleur second rôle dans "Traffic".
Les années 2000 ont aussi apporté davantage de succès aux Oscars aux films mettant en scène des protagonistes issus de "minorités visibles". Outre "Moonlight" l'année passée, c'est par exemple le cas de "Slumdog Millionnaire", distingué en 2009, et de "Twelve Years a slave" en 2014.
2018, l'année du changement?
Cette année, quatre comédiens et comédiennes noirs sont nominés: Daniel Kaluuya ("Get Out") et Denzel Washington ("Roman J. Israel") dans la catégorie "Meilleur acteur", Mary J. Blige ("Mudbound") et Octavia Spencer ("La Forme de l’eau") dans la catégorie "Meilleur second rôle".
En revanche, la National Hispanic Media Coalition dénonce le fait qu'aucun acteur d'origine hispanique ne figure parmi les nominés. L'association, qui milite pour une meilleure représentation des Latinos dans les médias, a fait savoir qu'elle pourrait mener une action en marge de la cérémonie dimanche.
>> Lire aussi : "La forme de l'eau" part en tête de la course pour les 90e Oscars
Pauline Turuban
Des succès récents pour plusieurs réalisateurs latino-américains
Si l'on se penche sur l'histoire des Oscars décernés aux réalisateurs, le manque de diversité est aussi frappant: seuls trois lauréats de l'Oscar du meilleur réalisateur ne sont pas blancs.
Aucun Afro-Américain n'a été récompensé dans cette catégorie malgré plusieurs nominations: John Singleton pour "Boyz n the Hood" en 1991, Lee Daniels pour "Precious" en 2009, et les réalisateurs des longs-métrages oscarisés "12 Years a Slave" et "Moonlight", Steve McQueen et Barry Jenkins. Cette année, le réalisateur Jordan Peele pourrait être le premier puisqu'il est en lice avec "Get Out". Le réalisateur Spike Lee, lui, a reçu un Oscar d'honneur en 2015.
En revanche, la prestigieuse statuette est revenue plusieurs fois ces dernières années à des réalisateurs mexicains: Alfonso Cuaron, primé pour "Gravity" en 2013 et Alejandro Gonzales Inarritu, primé deux fois pour "Birdman" en 2014 et "The Revenant" en 2015. Guillermo Del Toro y prétend aussi cette année avec "La Forme de l’eau" qui, avec 13 nominations, fait figure de grand favori.