> Le Grand Prix du 32e Festival Festival International de Films de Fribourg (FIFF) a été accordé à "Black Level" du réalisateur ukrainien Valentyn Vasyanovych.
> Des figures courageuses ont été mises en lumière lors du Festival International de Films de Fribourg (FIFF). En ouverture, le réalisateur français Emmanuel Gras a présente "Makala", documentaire sur le parcours homérique d'un jeune charbonnier congolais.
> Le président de la Confédération Alain Berset a donné le coup d'envoi de cette 32e édition où 113 films de 52 pays sont à l'affiche et qui accueille notamment le réalisateur britannique Ken Loach pour une "masterclass" et une carte blanche.
RTSCulture, RTSinfo, ATS
"Black Level" remporte le Grand Prix du FIFF
Le palmarès
Le Grand Prix emporté par "Black Level" est doté de 30'000 francs par l’État et la Ville de Fribourg. Le Prix spécial du Jury (offert par la SSA et Suissimage) ainsi que le prix du Jury des jeunes COMUNDO est revenu à "After My Death", premier film du Sud-Coréen Kim Ui-seok, un thriller social produit dans le cadre de ses études.
Le Festival international de films de Fribourg (FIFF) présente un documentaire qui met en lumière les descendants des Suisses qui ont fondé Nova Friburgo au Brésil.
Ce documentaire, réalisé par le journaliste Jean-Jacques Fontaine, s'intitule "Quand les Suisses émigraient, Nova Friburgo 1818-2018".
Bon Baiser d'Alep
Rencontre avec Issa Touma, photographe et réalisateur
"Si la photo est bonne" avec cette image, celle d'une galerie d'art à Alep. La dernière à ne pas avoir fermé ses portes en Syrie. Son fondateur Issa Touma est photographe et réalisateur. A 56 ans, il a décidé de rester en Syrie malgré la guerre, pour faire entendre la voix de ceux qui vivent sous les bombes.
Il est actuellement à Fribourg, où il présente son dernier court métrage "Bon Baiser d'Alep".
Sarah joue un loup-garou
Premier long métrage de Katarina Wyss
Tourné à Fribourg, "Sarah joue un loup-garou" est le premier long métrage de la Suissesse Katharina Wyss. Il raconte le mal-être d'une adolescente tourmentée et hypersensible, férue de théâtre et d'opéra.
Sélectionné à Venise, section Semaine de la critique, ce premier film tout en évocation mêle avec subtilité film d'horreur et hymne à la culture. Entretien avec la réalisatrice fribourgeoise Katharina Wyss et avec son éblouissante actrice Loane Balthasar.
Extrait de "Sarah joue un loup-garou" avec Loana Balthasar:
Contenu externe
Ce contenu externe ne peut pas être affiché car il est susceptible de collecter des données personnelles. Pour voir ce contenu vous devez autoriser la catégorie Réseaux sociaux.
AccepterPlus d'info
Cette Vaudoise de 19 ans a d'ailleurs reçu le Prix Max Ophüls de la révélation féminine fin janvier à Sarrebruck, en Allemagne. Elle est également nommée au Prix du cinéma suisse dans la catégorie meilleure interprète dans un rôle principal. La cérémonie se déroulera le 23 mars à Zurich.
En direct du FIFF, à Fribourg:
Films de genre
Jean-Philippe Bernard, curateur de la section cinéma de genre du FIFF, parle du thème mis en évidence cette année: le biopic. Il évoque sa programmation d'une dizaine de films, en revendiquant "l'élasticité" d'un genre qui peut en recouvrir d'autres. Il dit aussi toute son admiration pour "Lawrence d'Arabie", projeté à Fribourg, à la fois oeuvre d'art et grand film familal.
Artiste multimédia
Marionnettiste, illustratrice, réalisatrice de films d’animation et comédienne, Naomi Van Niekerk présente en première mondiale "My Mamma is bossies", un court métrage d'animation de trois minutes qui évoque la gravure sur bois. La jeune artiste sud-africaine explique comment elle travaille avec du sable et des pinceaux.
Interview de Ken Loach
Entre cinéma et politique
Ken Loach est venu à Fribourg avec le même enthousiasme que lorsqu'il se rend à Cannes pour présenter un film ou chercher une Palme d'or. Mais en toute simplicité. Avant sa venue au FIFF, le réalisateur britannique a en effet posé ses conditions: pas de voyage en première classe, pas de limousine, ni de restaurant gastronomique. Ceci témoigne d'une forme de cohérence pour Ken Loach, qui rejette tout traitement de faveur.
"Les festivals de cinéma ont une fonction très importante. Ils soutiennent le cinéma indépendant et ce sont de très précieuses alternatives aux multiplexes qui montrent surtout des productions américaines", a-t-il indiqué mardi à la RTS.
>>Portrait d'un cinéaste militant:
Les 2 coups de coeur de Philippe Congiusti,
Spécialiste cinéma de l'émission "Brazil" sur Couleur 3
Philippe Congiusti présente deux films de la sélection du FIFF:
- "The Cannibal Club" de Guto Parente
- "5 Fingers for Marseilles" de Michael Matthews
Entretien avec Beki Probst
Figure du cinéma suisse
Beki Probst présente au sein du FIFF cinq films chers à son cœur qui expriment les déchirures de la Turquie, son pays dʹorigine. Elle guide aussi la section Diaspora du festival.
Rencontre avec la réalisatrice Kaouther Ben Hania
Elle présente "La belle et la meute" au FIFF
Kaouther Ben Hania, réalisatrice tunisienne, s'est fait remarquer dès ses premiers courts-métrages réalisés dans le cadre de ses études. Ses films ont été primés dans plusieurs festivals.
Cette année au FIFF, elle présente son dernier long-métrage: "La belle et la meute", sélectionné au Festival de Cannes (2017) dans la catégorie "Un certain regard" et soutenu par le prix vision sud-est. Elle est aussi membre du Jury international Longs métrages de l'édition 2018 du FIFF.
Un festival à la fois fribourgeois et international
Des films du tiers-monde aux films de genre
Né en 1980 sous le nom de Festival de films du tiers-monde, le FIFF a beaucoup évolué. Depuis les années 2000, il est devenu un festival de référence du cinéma du monde et s'emploie à être plus pédagogique à travers une sélection de films de genre: un western, oui, mais coréen!
>>> A regarder, les témoignages des spectateurs fidèles depuis les débuts du FIFF:
Reste que l'offre des festivals en Suisse est riche et que Fribourg doit continuer à se battre pour faire face aux défis de la concurrence et se démarquer.
Le directeur du FIFF en interview
Thierry Jobin décortique la programmation
Le directeur artistique Thierry Jobin décortique quelques-unes des sections du FIFF 2018. Il évoque, notamment, son coup de coeur pour le film d'Emmanuel Gras, "Makala", documentaire sur le parcours homérique d'un jeune charbonnier congolais.
>>> A écouter, l'entretien avec Thierry Jobin:
Il parle aussi avec gourmandise des séances de minuit, avec mention spéciale pour "Les Affamés", un film de zombies québecquois et pour la surprise de cette édition, un long métrage interdit au moins de 18 ans, qui a beaucoup choqué le festival de Sundance. Thierry Jobin n'en dira pas plus sinon que ce film prend sa place dans le sillage de l'affaire Weinstein et qu'il évoque un autre film scandaleux: "Irréversible", de Gaspar Noé.
Ken Loach en invité de marque
Le réalisateur britannique à Fribourg
La présence du célèbre cinéaste britannique Ken Loach au 32e Festival international de films de Fribourg (FIFF) est confirmée. Lors de cette 32e édition qui aura lieu du 16 au 24 mars, 113 films de 52 pays seront à l'affiche.
Du 16 au 24 mars prochain, des figures courageuses seront mises en lumière lors de la 32e édition du Festival International de Films de Fribourg (FIFF), ont dévoilé les organisateurs lundi.