Qui n'a jamais entendu ou prononcé cette phrase définitive: "Internet, c'est pas la vraie vie"? Or, Internet n’est pas un monde à part, c'est aussi la vraie vie. Le web étant tout simplement le reflet de notre société, pour le meilleur et pour le pire.
C'est le postulat de base de la journaliste Lucie Ronfaut-Hazard dans son livre "Internet aussi, c'est la vraie vie!". Richement illustré par les subtils et très drôles dessins de Mirion Malle, cet essai tonique et pédagogique interroge les liens entre la vie numérique des adolescentes et adolescents et leur vie réelle.
Une attaque contre les idées reçues
Si les parents se sentent souvent dépassés par les pratiques numériques des ados, la croyance que les jeunes sont plus à l’aise avec le numérique ne passe pas l'épreuve des faits. L'ouvrage se présente ainsi comme un dialogue pour éviter cet affrontement: d’un côté les ados qui passent pour des accros aux réseaux sociaux et seraient incapables de comprendre comment se protéger, et de l’autre les "boomers" qui ne comprennent rien à rien.
L'autrice dément également un lien de causalité souvent établi: le fait d'être beaucoup sur Internet et celui de comprendre comment Internet fonctionne. Si l'un des principaux reproches fait aux ados est de passer trop de temps en ligne, il s'avère que les jeunes ne connaissent généralement pas mieux que leurs parents la manière dont fonctionne le réseau.
Vers de bonnes pratiques du Net
Racisme, sexisme, perception de soi, information ou "fake news", "cancel culture", addiction au smartphone et dangerosité des GAFA figurent parmi les thèmes abordés dans "Internet aussi, c'est la vraie vie!". En vingt chapitres, sous forme de questions posées par les ados, Lucie Ronfaut-Hazard donne des clés de compréhension pour une utilisation raisonnée d’Internet et des réseaux sociaux.
Un chapitre est dédié au cyberharcèlement, une problématique bien réelle qui donne des sueurs froides à de nombreux parents. Cette section réaffirme que, contrairement à une pensée largement répandue chez les jeunes, les violences en ligne ne sont pas moins graves que les autres sous prétexte qu'elles ne font pas souffrir physiquement.
Or, ces violences entraînent des conséquences bien réelles sur la vie de leurs victimes. Le livre rappelle que si cela arrive à un ou une ado, ce n’est pas sa faute, mais celle des personnes qui l'agressent. Une marche à suivre est donnée pour constituer un dossier en vue d’une plainte pour cyberharcèlement.
Des inégalités numériques
Le livre explique enfin que tous les internautes ne sont pas égaux et égales sur Internet. Être une femme, une personne racisée ou une personne LGBTIQ+, c’est être traitée spécifiquement par les algorithmes du net et par les autres internautes. Comme dans la vie "réelle" en somme.
"Internet aussi, c'est la vraie vie!" s'adresse aux adolescentes et adolescents, mais il n'est pas déconseillé aux adultes d'y jeter un œil, pour mieux comprendre ce monde qui souvent les effraie.
Miruna Coca-Cozma/sb
Lucie Ronfaut-Hazard, Mirion Malle, "Internet aussi, c'est la vraie vie!", éd. la ville brûle.