"Univers pop" - François Thomazeau
Dans cet ouvrage, François Thomazeau tente de poser enfin un cadre au terme "pop", qu'il soit musical, artistique, graphique ou cinématographique. L'auteur part de la musique et des origines véritablement mélodiques de la notion, pour évoquer ensuite Broadway, les Beach Boys et les Beatles. Une fois n'est pas coutume, il cite également des artistes français et grands architectes de la pop, tels que Serge Gainsbourg, Jacques Dutronc, Françoise Hardy, Laurent Voulzy et, plus tard, Etienne Daho.
>> "Univers pop" sur le site des éditions Le Castor Astral
"Andy Warhol va à Hollywood" - Deborah Davis
Deborah Davis retrace le road trip d'Andy Warhol, alors qu'il relie en septembre 1963 New York à Los Angeles. Pour raconter cette histoire, l'auteure américaine a parcouru avec exactitude le trajet de l'artiste. Ce livre est une plongée dans l’univers toujours décalé et très égocentrique d'Andy Warhol et de sa clique, dans un univers de chaleur, de cinéma, de fumette, de speed et de stars.
>> "Andy Warhol va à Hollywood" sur le site de Rivages rouges
"Electrosound" - Jean-Yves Leloup
Ce livre raconte le voyage du son électrique et les relations ténues qui ont toujours existé entre les dernières innovations technologiques et la musique. Il s'agit du catalogue de l'exposition "Electrosound: Machines, musiques et cultures", présentée à l'Espace Fondation EDF, à Paris. Cet ouvrage synthétique évoque les artistes qui ont mis en avant les instruments, mais aussi leurs créateurs. Les illustrations, nombreuses et colorées, font de ce livre un excellent compagnon de vacances.
>> "Electrosound" sur le site de Le mot et le reste
>> L'exposition à la Fondation EDF à Paris, jusqu'en octobre 2016
"Renégat" - Mark E. Smith
Cette autobiographie signée Austin Collings retrace les 40 ans de carrière de Mark E. Smith, leader du groupe de Manchester The Fall. Il dresse le portrait du chanteur connu pour être bougon, punk, drôle, d'une mauvaise foi légendaire, mais toujours avec un fond de sagesse. Ce livre est aussi un regard sur une Angleterre prolétaire, avant que tout le monde n'ait le téléphone.
>> "Renégat" sur le site de La Maison du livre
"Je n’écrirai jamais mes mémoires" - Grace Jones
À peine six mois après la sortie de la version anglaise, les éditions Séguier proposent "Grace Jones - Je n'écrirai jamais mes mémoires", des propos recueillis par le journaliste britannique Paul Morley. Le livre montre toutes les facettes de cette femme devenue une icône sur le continent américain, mais dont l'enfance et la jeunesse sont marquées par la mise au ban dans la société conservatrice jamaïcaine.
>> "Je n'écrirai jamais mes mémoires" sur le site des Editions Séguier
"Le métal dans les pays musulmans" - Mark LeVine
Professeur à l'Université de Californie, docteur en études islamiques et guitariste semi-professionnel, Mark LeVine décrypte dans cet ouvrage les sociétés musulmanes à travers le prisme du métal. Pour ce livre, il a parcouru 16 pays et interviewé la jeunesse afin de comprendre ce que le métal signifiait pour eux. Un véritable voyage initiatique et une lecture passionnante.
>> "Le métal dans les pays musulmans" sur le site de Camion Blanc
Ellen Ichters/sr