Modifié

Patti Smith, la marraine du punk, encourage la nouvelle génération

Patti Smith: "Le pape François est un leader pour notre monde"
Patti Smith: "Le pape François est un leader pour notre monde" / L'actu en vidéo / 6 min. / le 7 juillet 2016
Présente mercredi soir à Montreux, la poétesse et chanteuse américaine Patti Smith, icône féminine du punk des années 1970, a exposé à la RTS sa vision du monde, qui vise à encourager les nouvelles générations.

"J’ai l’impression que le monde n’a jamais été dans un état aussi conflictuel, depuis que j’y suis. J’ai presque septante ans donc j’ai vu beaucoup de changements dans le monde et les jeunes sont confrontés à des difficultés que ma génération n’a pas connues", explique à la RTS Patti Smith, en concert mercredi soir à Montreux.

>> Lire : Patti Smith livre ses incantations punk à la vie au Montreux Jazz

"Vous savez, je pense que ce n’est pas juste de dire que telle période est mieux qu'une autre. La partie de l’histoire dans laquelle nous vivons est le présent, avec un peu de chance nous apprenons du passé, mais je pense que nous devons inspirer les jeunes", déclare-t-elle.

"Il ne faut pas rabaisser les jeunes"

"Nous ne devons pas les rabaisser en disant qu'ils ont moins d’imagination, qu'ils ne font pas ce qu'il faut ou qu'ils ne s'intéressent qu'à la célébrité. Ils doivent faire face à beaucoup de choses mais ce sont eux, nos jeunes, qui sont l'espoir de demain."

"Ce qu'il faut faire, c’est qu'il faut leur tendre la main et si possible les inspirer à être conscients de l’environnement, à garder l’esprit ouvert, à comprendre que nos problèmes sont largement à imputer aux extrémismes de tous bords, à la corruption des gouvernements, à la corruption et à l’avidité de nos entreprises, les inspirer à être vigilants et leur permettre de se sentir essentiels et à trouver qui ils sont", conclut Patti Smith.

Propos recueillis par Christophe Schenk/Claire Burgy

>> Page spéciale sur Montreux jeudi soir au 19h30

Publié Modifié

Patti Smith et Montreux

"Je regardais des concerts de Miles Davis ici, impressionnant, et bien sûr de Nina Simone, une de mes chanteuses préférées. C’est assez émouvant aussi par la nature, le cadre, les montagnes. Je suis de New York alors cette liberté des montagnes, du ciel magnifique, cette pureté, c’est inspirant en soi."

Patti Smith et les activistes

"Les gens que vous venez de citer sont des activistes, je suis une artiste, je ne prétends pas être activiste mais je suis solidaire avec ces véritables activistes que ce soit Julian Assange, ou les Pussy Riot ou Edward Snowden, toutes ces personne qui tentent de faire bouger les choses, de rendre le monde plus transparent et même si je ne suis pas spécifiquement affiliée à l'un de ces mouvements, parce que comme je l’ai dit dans mon premier album: je veux être libre, sans étiquette, sans affiliation spécifique, mais je salue tout le travail que font ces gens, et si je peux aider, j’essaie de parler de leurs formidables efforts."

Patti Smith et la religion

"Quand j’ai écrit "Jesus died for somebody's sins but not mine' j’avais vingt ans je ne l’ai enregistrée que quelque années plus tard, c’était vraiment une prise de position contre la manière dont la religion organisée présente Jésus, j’étais une jeune fille je voulais être responsable de mes propres péchés. La chanson n’est pas contre Jésus, pour moi il a toujours été un grand maître, une inspiration, un révolutionnaire. Son onzième commandement 'Aimez-vous les uns les autres' est le plus beaux des engagements et des enseignements.

J’aime le pape François c’est un leader pour notre monde, son esprit est réellement ouvert. Même dans une situation dogmatiquement complex : il est le pape, il est catholique, il a cette capacité à élargir l’esprit des gens sur ce que c’est d’être catholique, d’être humain, d’être un humain charitable et de penser dans l’esprit du christ, pas de la religion. Je pense que c’est un grand leader révolutionnaire, j’aimerais que tous nos leaders soit aussi ouverts d’esprit que lui."